Harceleur harcelé : comment faire ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
NIS13

Harceleur harcelé : comment faire ?

Message par NIS13 »

Bonjour, je cherche des solutions pour me sortir d'un conflit. Dans ma collectivité (mairie) depuis le 1er janvier 2003, j'ai travaillé avec la confiance du Maire, bien sûr, et de mon supérieur hiérarchique (j'ai de nombreux mails qui en attestent) jusqu'à l'automne 2008. Après plusieurs semaines durant lesquelles je recevais soit des directives contraires, soit un mail avec des commentaires vexatoires puis le suivant tout à fait normal, soit pas de réponses du tout à mes questions sur les dossiers dont j'avais la charge, etc. J'ai commencé à chercher un poste ailleurs (j'ai la preuve de mes recherches). Comme je voulais un poste équivalent, dans ma région, je ne l'ai malheureusement pas trouvé. le Maire de ma commune est au courant de ma situation et a essayé par le dialogue de résoudre ce problème. Sans succès.

L'année 2009 a été soit une surcharge énorme de travail pour moi, avec des dossiers sur lesquels j'étais complètement seule (pendant que lui "copinait" avec des agents de l'équipe au cours d'interminables pauses café...) ce dont se sert aujourd'hui mon supérieur hiérarchique pour soutenir que je me suis mise à l'écart de l'équipe et me reprocher de travailler seule... Je ne suis pas la seule de l'équipe à subir le fait d'être dans le collimateur : l'individu ayant toujours un agent dans le nez. Il m'a même dit en juillet 2009 (ce qui est consigné dans un mail non contesté de sa part en septembre 2009) que quand il en aurait fini avec l'agent en cours, ce serait mon tour...

En 2010, le Maire a progressivement perdu toute confiance en ce supérieur hiérarchique (responsable des services et donc le plus proche collaborateur du maire, supposé travailler en toute confiance) en raison d'attitudes de sa part plus que contestables (telles des insultes à l'égard du Maire à la fin d'une séance du conseil municipal par exemple). Ma situation a alors empiré. Non seulement ce supérieur hiérarchique a continué son emprise pour me pousser à bout : dénigrement et manipulations auprès des élus, de mes collègues et même des administrés...

En juillet 2010, le Maire m'a confié de nouvelles responsabilités afin de me permettre d'être plus autonome dans mon travail. Mon supérieur hiérarchique s'est alors appuyé sur cette décision pour bâtir sa défense : en s'appliquant la théorie du harceleur harcelé... De recours gracieux en demande d'indemnité préalable, dans lesquels il me met en cause avec acharnement (pathologique ?) en écrivant de nombreux mensonges dont je peux apporter la preuve contraire par des écrits de sa part, il a aujourd'hui attaqué le Maire devant le tribunal administratif...

Etant au service juridique, j'ai (malheureusement) eu à travailler en amont avec l'avocat de la commune sur ces allégations en tout genre. C'est une grande souffrance d'être salie de la sorte (surtout par des écrits mensongers produits en justice...!) et cela m'a valu déjà deux arrêts de travail de mon médecin traitant. La médecine du travail est également informée de cette situation. Je suis même sous protection fonctionnelle depuis le 10 décembre dernier. A mon retour d'arrêt maladie, le Maire m'a changée de bureau pour que je ne sois plus avec mon collègue qui a pris ouvertement partie pour ce supérieur hiérarchique.
Je ne sais plus comment faire pour me préserver de ce supérieur : sous traitement médical, je suis obligée de poser des RTT quand je n'en peux plus. J'aime mon travail et ma commune... Or, plus le temps passe et moins je ne parviens pas à voir l'issue de ce conflit destructeur... Je redoute de finir dépressive au point de ne plus pouvoir exercer mes fonctions...

Je suis désolée sur la longueur de mon message qui pourtant n'est qu'un rapide condensé de cette situation...

Je vous remercie par avance pour tout conseil que vous pourriez, les uns et les autres, m'apporter.
Ester77

Re: Harceleur harcelé : comment faire ?

Message par Ester77 »

Bonsoir,

Je compatis sincèrement à ta souffrance.
Si j'ai tout compris, le maire semble reconnaître le fait que cette personne te harcèle, puisqu'il a été insulté lui-même, mais il n'a pas la solution statutaire pour éloigner ce responsable de service (qui doit être titulaire, donc)... :(

Etant donné que tu disposes de nombreuses preuves écrites, il serait peut être temps de porter plainte pour harcèlement à ton tour tout en informant le maire de ta démarche lors d'un entretien privé.

Ou alors, dans la mesure où cet individu a saisi le TA contre le maire en t'impliquant (propos diffamatoire et jetant un discrédit professionnel), tu peux même monter un dossier conjoint en défense avec le maire, il faut en parler urgemment au maire et consulter sérieusement l'avocat de la mairie là dessus.

Je sais que se lancer dans de telles procédures est douloureux mais c'est parfois l'attaque qui est la seule solution pour se sortir de situations comme celles-ci. Il est important de ne plus continuer à SUBIR...

Bon courage !
storm

Message par storm »

Pardonner moi, j'ai du mal à comprendre qu'un Maire insulté devant témoins n'engage pas de sanctions disciplinaires ?
D'autre part pourquoi cette saisine du TA de votre supérieur ? Pour mettre en cause la collectivité ? en principe, et pour être efficace cela se passe au pénal en engageant la responsabilité personnelle de la personne qui harcéle.

Bon courage
Prune 37

Message par Prune 37 »

storm a écrit :Pardonner moi, j'ai du mal à comprendre qu'un Maire insulté devant témoins n'engage pas de sanctions disciplinaires ?
Des vieux dossiers dans un tiroir? Des casserolles qu'il se trimbalent? Voire des histoires de c.. ? C'est marrant, moi je vois plein de trucs! Mais ça reste incompréhensible quand même... :roll:
Répondre