reconversion professionnelle

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Marion04101981

reconversion professionnelle

Message par Marion04101981 »

Bonjour,

Je suis fonctionnaire adjoint technique de 2ème classe depuis 3 ans dans la fonction publique territoriale. Aujourd'hui, je suis assez lasse de mon travail et je souhaite faire une reconversion professionnelle mais à l'étranger. Mon compagnon est italien et vit donc en Italie !!! le temps devient long sans lui c'est aussi pour cela que je souhaite partir dans ce pays pour le rejoindre. Je suis très motivée pour apprendre un métier manuel autre que ce que j'ai pu faire jusqu'à maintenant. Le problème est que je ne trouve aucune information à toutes mes questions... Je ne souhaite pas démissioner de mon poste car je n'aurais le droit ensuite à rien donc aucun revenu et le problème est que si je pars en italie je dois toujours payer mon prêt automobile, mon assurance ou encore ma mutuelle. Mon compagnon ne peut en aucun cas subvenir à mes besoins et je ne veux pas être "entretenue".
J'avais commencé à regarder pour un CIF mais ce n'est pas pour les fonctionnaires... nous c'est le CFP mais bien sûr c'est pour approfondir ses connaissances dans son métier actuel et en aucun cas dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
Je vous avouerais que je suis un peu déprimée et je me sens prisonnière de mon boulot. Je trouve anormal que nous n'ayons le droit à rien et dans mon cas apparemment même pas au RMI (car je n'habiterais plus sur le territoire français et de l'Italie je n'aurais le droit à rien non plus n'étant pas de nationalité italienne). Je ne demande pas un maintien de salaire mais seulement de quoi survivre !!!!
Est ce que quelqu'un peut m'aider et me donner de nouvelles pistes de recherches ?

Merci d'avance
Ester77

Re: reconversion professionnelle

Message par Ester77 »

Bonjour Marion

La fonction publique offre une petite compensation par rapport au privé.
Si tu travaillais dans le privé ton départ à l'étranger nécessiterait une démission de ton fait et donc sans pouvoir prétendre à une quelconque indemnité de ton employeur. Ici c'est pareil sauf.... qu'au lieu de démissionner tu peux prendre une disponibilité pour convenances personnelles, évidemment sans salaire ni indemnité non plus, sauf que si tu reviens en France tu pourras réintégrer la fonction publique et avoir un travail.

Malheureusement, faire un choix de changement de vie à l'étranger nécessite parfois un réel courage financier pour lequel l'envie et l'enthousiasme se heurtent aux containgeances matérielles.

Je serais encline à te conseiller de préparer ta future activité manuelle professionnelle sur place lors de congés cumulés par exemple : 1 mois en accord avec ta collectivité. De façon à ce que la passation perte d'emploi/mise en route en Italie se fasse dans un délai réduit et en même temps, que tu puisses prendre la température de la pérénnité de cette activité sur place. Même si les italiens sont réputés "chaleureux avé les mains" ils peuvent aussi parfois en fonction des régions être impitoyables avec les "étrangers". J'espère che lei parla italiano se no sarà perduta !

Bon courage et meilleurs voeux pour ta vie future :D
Répondre