REFORME DES RETRAITES
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
REFORME DES RETRAITES
bonsoir tout le monde
Avec la réforme des retraites , j'entends tout et n'importe quoi
Je suis dans le flou le plus complet et j'aimerai bien savoir si je partirai avant ou apres 60 ans
je suis né en octobre 52
activité salarié au régime général SS 1969 3 trimestres
1970 4 trimestres
activité térritoriale de 1971 A 2008 durée d'assurance 152 trimestres et 87 JOURS
Total 159 trimestres
ces infos viennent de ma préliquidation demandée en 2008 à LA CNRACL
par contre j'ai eu un enfant en 1977 et je ne vois pas la bonification est -ce un oubli des RH
merci pour vos réponses
martie
Avec la réforme des retraites , j'entends tout et n'importe quoi
Je suis dans le flou le plus complet et j'aimerai bien savoir si je partirai avant ou apres 60 ans
je suis né en octobre 52
activité salarié au régime général SS 1969 3 trimestres
1970 4 trimestres
activité térritoriale de 1971 A 2008 durée d'assurance 152 trimestres et 87 JOURS
Total 159 trimestres
ces infos viennent de ma préliquidation demandée en 2008 à LA CNRACL
par contre j'ai eu un enfant en 1977 et je ne vois pas la bonification est -ce un oubli des RH
merci pour vos réponses
martie
Modifié en dernier par webmestre le mer. 16 févr. 2011 21:59, modifié 1 fois.
Raison : Question personnelle => sujet unique.
Raison : Question personnelle => sujet unique.
- marie la Lyonnaise
Re: REFORME DES RETRAITES
Bonsoir
Une chose est sur vous partirez à 60 ans + 8 mois, écrit ici clairement (tout en bas)
http://www.info-retraite.fr/index.php?id=reforme
et ici
https://www.cdc.retraites.fr/portail/sp ... _employeur
Pour votre enfant oui vous aurez un an de bonification puisque vous vous êtes bien arrêtée deux mois en congé mat, vous pouvez le vérifier sur le simulateur CNRACL ici
désactiver le bloqueur de pub, et clic sur "calcul pension perso ou invalidité"
Vous voilà à présent fixé, le site de la CNRACL est bien à jour avec pleins de fiches de synthèse explicatives, faut-il encore connaitre le site
Courage, bientôt la quille même s'il est clair que huit mois en plus, ce n'est pas rien....
Cordialement
Une chose est sur vous partirez à 60 ans + 8 mois, écrit ici clairement (tout en bas)
http://www.info-retraite.fr/index.php?id=reforme
et ici
Pour votre enfant oui vous aurez un an de bonification puisque vous vous êtes bien arrêtée deux mois en congé mat, vous pouvez le vérifier sur le simulateur CNRACL ici
désactiver le bloqueur de pub, et clic sur "calcul pension perso ou invalidité"
Vous voilà à présent fixé, le site de la CNRACL est bien à jour avec pleins de fiches de synthèse explicatives, faut-il encore connaitre le site

Courage, bientôt la quille même s'il est clair que huit mois en plus, ce n'est pas rien....
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
bonsoir
merci marie pour ta réponse
donc si je te comprends bien meme si j'ai travaillé avant 18 ANS JE NE BENIFICIE PAS du départ à la retraite à 60 ANS pour carriere longue
merci marie pour ta réponse
donc si je te comprends bien meme si j'ai travaillé avant 18 ANS JE NE BENIFICIE PAS du départ à la retraite à 60 ANS pour carriere longue
- marie la Lyonnaise
Bonsoir
Je n'avais pas regardé le cas des carrières longues en pensant avec naïveté que le tableau en lien était complet.
Retraite normale : 60 ans + 8 mois soit octobre 2012 + 8 = juin 2013
Retraite carrière longue 3 conditions cumulatives
Bon née en 1952 vous avez commencé à travailler avant 17 ans, une condition de remplie
viens ensuite le nombre de trimestre :
Départ 59 ans soit oct 2011 : vous aurez côtisé :
159 (cumul au 31/12/2008) + 8 TRIM (2009+2010) + 3 (2011) = 170 TRIM il en faut 164
C'est ok pour la durée d'activité : 2ème condition remplie
et pour la durée d'assurance :
170 + 4 TRIM BONIFICATION enfant = 174 il en faut 172 : 3ème condition remplie
Barême ici
http://www.info-retraite.fr/index.php?i ... ]=longue#b
Définitions durée assurance et durée activité ici
http://www.sdencgt59.org/pdf/carrieres_longues.pdf
Il semblerait que ca soit bon, mais prudence car j'ai vu beaucoup d'interprétation sur la durée d'assurance en défaveur de l'agent...et je ne peux rien affirmer à 100% (j'en ai trop vu pour affirmer quoi que ce soit surtout en cette période de changement, je ne suis plus en RH et je ne peux pas vérifier via simulateur...)
Il faut vraiment demander à votre RH c'est à eux de calculer et le cas échéant de faire votre dossier car si c'est OK et bien c'est dès à présent qu'il faut faire le dossier !
Vous me direz par curiosité si mon interprétation est la bonne
Là, seul dieu CNRACL peut confirmer....
Amicalement
Je n'avais pas regardé le cas des carrières longues en pensant avec naïveté que le tableau en lien était complet.

Retraite normale : 60 ans + 8 mois soit octobre 2012 + 8 = juin 2013
Retraite carrière longue 3 conditions cumulatives
Bon née en 1952 vous avez commencé à travailler avant 17 ans, une condition de remplie
viens ensuite le nombre de trimestre :
Départ 59 ans soit oct 2011 : vous aurez côtisé :
159 (cumul au 31/12/2008) + 8 TRIM (2009+2010) + 3 (2011) = 170 TRIM il en faut 164
C'est ok pour la durée d'activité : 2ème condition remplie
et pour la durée d'assurance :
170 + 4 TRIM BONIFICATION enfant = 174 il en faut 172 : 3ème condition remplie
Barême ici
http://www.info-retraite.fr/index.php?i ... ]=longue#b
Définitions durée assurance et durée activité ici
Il semblerait que ca soit bon, mais prudence car j'ai vu beaucoup d'interprétation sur la durée d'assurance en défaveur de l'agent...et je ne peux rien affirmer à 100% (j'en ai trop vu pour affirmer quoi que ce soit surtout en cette période de changement, je ne suis plus en RH et je ne peux pas vérifier via simulateur...)
Il faut vraiment demander à votre RH c'est à eux de calculer et le cas échéant de faire votre dossier car si c'est OK et bien c'est dès à présent qu'il faut faire le dossier !
Vous me direz par curiosité si mon interprétation est la bonne

Là, seul dieu CNRACL peut confirmer....
Amicalement
Marie
merci pour tous ces renseignements et je promets de vous tenir au courant de toutes mes démarches , pour en faire profiter tout le monde
merci encore
cordialement
martie
merci encore
cordialement
martie
bonsoir
je reviens donc pour vous donner les dernieres nouvelles
Comme les textes officiels sortent en juillet 2011 tout le monde est dans le flou
je dois refaire mon dossier ,d'apres la rh,apres juillet
pour l'instant on me dit que je partirai en OCTOBRE 2012
je reviens donc pour vous donner les dernieres nouvelles
Comme les textes officiels sortent en juillet 2011 tout le monde est dans le flou
je dois refaire mon dossier ,d'apres la rh,apres juillet
pour l'instant on me dit que je partirai en OCTOBRE 2012
- marie la Lyonnaise
Bonsoir
Quels textes ????? la messe est dite pour les carrières longues, je vous invite à allez voir la page 48 du CDG
http://www.cdg27.fr/docs/46/DIAPO_REFOR ... ilite_.pdf
Vous êtes en plus de la fin d'année, je vois pas le bénef si vous partez à la même date que les autres !
Donc il faut insister, les RH sont souvent dépassées (faut être honnête), vérifié les infos et prenez rendez vous à la CRAM pour en avoir le coeur net, il y a des permanences souvent dans les mairies, puis retournez voir votre RH.
Amicalement
Quels textes ????? la messe est dite pour les carrières longues, je vous invite à allez voir la page 48 du CDG
http://www.cdg27.fr/docs/46/DIAPO_REFOR ... ilite_.pdf
Vous êtes en plus de la fin d'année, je vois pas le bénef si vous partez à la même date que les autres !
Donc il faut insister, les RH sont souvent dépassées (faut être honnête), vérifié les infos et prenez rendez vous à la CRAM pour en avoir le coeur net, il y a des permanences souvent dans les mairies, puis retournez voir votre RH.
Amicalement
Marie
bonjour
merci marie
je n'ai fait que recopier ce que m'a dit ma RH
De ce fait je suis tes conseils à la lettre et je prends RDV avec la cram
cordialement
merci marie
je n'ai fait que recopier ce que m'a dit ma RH
De ce fait je suis tes conseils à la lettre et je prends RDV avec la cram
cordialement
- marie la Lyonnaise
Bonsoir
Oui, oui je ne dis pas que la RH se trompe à 100% mais il y a, il me semble un doute raisonnable qui mérite d'être regardé avec attention. De plus j'ai de nombreux collègues en ce moment qui jouent malgré eux aux "ni-ni" "oui-non" : un coup faut faire le dossier de retraite, 2 jours après "non-non" faut pas le faire....et TOUS sont allez voir la CRAM qui elle a l'info et tranche et souvent et bien il faut faire le dossier.....
La Loi est publiée et effective au 1er juillet, les Décrets attendus sont surtout pour les non-tit....
De ce fait comme je n'ai pas le dossier et que je n'ai pas plus la science infuse en matière de retraite (trop de changements
) il faut vérifier là où se trouve l'info, car je me doute que vous n'avez pas envie de découvrir que vous faites des mois en plus juste pour une surcôte de 2€....
Je croise les doigts pour vous.
Cordialement
Oui, oui je ne dis pas que la RH se trompe à 100% mais il y a, il me semble un doute raisonnable qui mérite d'être regardé avec attention. De plus j'ai de nombreux collègues en ce moment qui jouent malgré eux aux "ni-ni" "oui-non" : un coup faut faire le dossier de retraite, 2 jours après "non-non" faut pas le faire....et TOUS sont allez voir la CRAM qui elle a l'info et tranche et souvent et bien il faut faire le dossier.....
La Loi est publiée et effective au 1er juillet, les Décrets attendus sont surtout pour les non-tit....
De ce fait comme je n'ai pas le dossier et que je n'ai pas plus la science infuse en matière de retraite (trop de changements

Je croise les doigts pour vous.
Cordialement
Marie
Merci marie
j'ai donc télephoné au carsat de ma région (CRAM) 0971 10 39 60 (numéro national et on tape son code postale)
Il faut attendre juillet 2011 pour refaire les calculs de mon décompte de relevé de carriere car IL N'ONT PAS LES NOUVEAUX LOGICIELS
le feuilleton continue
j'ai donc télephoné au carsat de ma région (CRAM) 0971 10 39 60 (numéro national et on tape son code postale)
Il faut attendre juillet 2011 pour refaire les calculs de mon décompte de relevé de carriere car IL N'ONT PAS LES NOUVEAUX LOGICIELS
le feuilleton continue
Bonjour je me suis rapproché de la cnracl qui me dit
dans le cadre des carrieres longues
pour partir à 59 ans et 4 mois il faut avoir débuté sa carriere avant 17 ans et détenir 4 trimestres
un autre conseillé m'a dit 5 pourquoi pas 3
172 trimestres en durée d'assurance
164 trimestres en durée d'activité cotisée
pour partir à 60 ans il faut avoir débuté sa carriere avant 18 ans et détenir 4 trimestres
je partirai donc à 60 ans au lieu de 59 et 4 mois pour un trimestre manquant
je continue le combat
BONNE VACANCES A TOUS
dans le cadre des carrieres longues
pour partir à 59 ans et 4 mois il faut avoir débuté sa carriere avant 17 ans et détenir 4 trimestres
un autre conseillé m'a dit 5 pourquoi pas 3
pour partir à 60 ans il faut avoir débuté sa carriere avant 18 ans et détenir 4 trimestres
je partirai donc à 60 ans au lieu de 59 et 4 mois pour un trimestre manquant
je continue le combat
BONNE VACANCES A TOUS
- marie la Lyonnaise
Bonsoir
Oui c'est expliqué dans le document que j'avais mis en lien en page 2
C'est 5 trimestres la norme mais comme vous êtes d'octobre c'est 4 trimestres (ca avait sauvé ma ptite maman)
donc en décembre de l'année de vos 17 ans vous n'aviez pas 4 trimestres ?
60 ans c'est toujours mieux que 60 ans + 8 mois
Bravo en tout cas pour votre courage et dynamisme pour trouver des infos car c'est vraiment un combat =D>
Amicalement
Oui c'est expliqué dans le document que j'avais mis en lien en page 2
C'est 5 trimestres la norme mais comme vous êtes d'octobre c'est 4 trimestres (ca avait sauvé ma ptite maman)
donc en décembre de l'année de vos 17 ans vous n'aviez pas 4 trimestres ?
60 ans c'est toujours mieux que 60 ans + 8 mois

Bravo en tout cas pour votre courage et dynamisme pour trouver des infos car c'est vraiment un combat =D>
Amicalement
Marie
bonsoir à tous
je viens vous dire que je suis en retraite depuis vendredi 30 novembre 2012 apres 43 ans de mairie,mais que ce fut difficile pour y arriver quand vous etes seule à à vous occuper de votre mise en inactivitée .un veritable chemin de croix
je pars à 60 ans et un mois comme rédacteur principal sinon c'était agent administratif principal
encore merci à marie ,le webmaster,et les internautes avec leurs precieux conseils
longue vie au FDLFPT
martie
je viens vous dire que je suis en retraite depuis vendredi 30 novembre 2012 apres 43 ans de mairie,mais que ce fut difficile pour y arriver quand vous etes seule à à vous occuper de votre mise en inactivitée .un veritable chemin de croix
je pars à 60 ans et un mois comme rédacteur principal sinon c'était agent administratif principal
encore merci à marie ,le webmaster,et les internautes avec leurs precieux conseils
longue vie au FDLFPT
martie
- marie la Lyonnaise
felicitations =D>
Je vous souhaite une heureuse retraite pleine d'amour, d'amitié, de joie, de calme, de santé....je ne parle pas des sous car là je ne serai pas crédible

Toute mon amitié et bonne nouvelle vie !
Je vous souhaite une heureuse retraite pleine d'amour, d'amitié, de joie, de calme, de santé....je ne parle pas des sous car là je ne serai pas crédible

Toute mon amitié et bonne nouvelle vie !
Marie