PUBLICATION POSTE EN MOBILITE INTERNE

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
veroniquedodard

PUBLICATION POSTE EN MOBILITE INTERNE

Message par veroniquedodard »

Je souhaite qu'on me renseigne sur les règles de parution d'un poste en mobilité interne. Je pensais qu'un poste en mobilité interne devait être publié pendant 2 semaines et à défaut de recrutement d'un candidat satisfaisant le poste devait obligatoirement être publié en externe. Or, dans ma collectivité, pour un même poste (cat C), la publication en interne a lieu très souvent deux fois consécutives. Je suis contractuelle depuis 1 an 1/2 dans ma collectivité et j'ai obtenu le concours d'adjoint administratif en juillet 2010, je ne peux donc pas candidater sur les poste en interne.
Ester77

Re: PUBLICATION POSTE EN MOBILITE INTERNE

Message par Ester77 »

Bonjour

Sur le lien ci-dessous : edition d'une plaquette explicative de la mobilité interne qui est, je pense assez bien faite, compte tenu du critère objectif : "ça devrait se passer comme cela dans l'idéal"...

http://www.cig929394.fr/publications/di ... bilite.pdf

Page 13 : il est clairement indiqué que la réussite d'un concours permet de postuler en mobilité interne - et à ce sujet je n'avais aucun doute, car la collectivité peut nommer n'importe quel agent lauréat même en dehors de toute mobilité interne, c'est à dire sur son propre poste.

La publication n'est pas LA problématique (je n'ai pas connaissance d'une quelconque règlementation sur l'affichage d'ailleurs) . C'est plutôt la transparence du dispositif qui permet aux agents d'être informés de sa mise en place.
La mobilité interne ne se résume pas à l'affichage des postes vacants que l'on ouvre aux interne et même temps qu'on l'ouvre aux externes = ça c'est du recrutement, point !

La mobilité interne requiert un minimum de réflexion de la collectivité sur divers aspects comme : valoriser les métiers, conserver les compétences et les savoirs (intégrer dans cette étude les futurs départs en retraite qui génèrent la perte de la mémoire de la collectivité), avoir une vue d'ensemble des perspectives d'évolution de carrière des agents, leurs souhaits de formation (le plan de formation interne doit faire partie de cette réflexion).... etc...

Cela doit émaner, sinon d'un bilan des demandes fréquentes d'agents désireux de mobilité relayé par la RH auprès des élus, tout au moins d'une volonté politique de cohésion et de dynamique managériale pour conserver à long terme la capacité à exercer les missions de service public dans des conditions optimales (équilibre financier dans la politique des recrutements notamment - respect du budget consacré à la masse salariale de la collectivité etc...)
Répondre