Quel document peut être contesté - contentieux

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Mairie77

Quel document peut être contesté - contentieux

Message par Mairie77 »

Bonjour à tous !

Je souhaite savoir quel type de document, pouvait être attaqué ??

Pour résumé, la commune a effectué un arrêté concernant un agent, ce dernier a signé l'arrêté.
Toutefois, cet agent a transmis un courrier de réclamation un mois après pour émettre son désaccord quand à cet arrêté, le maire lui a répondu que l'arrêté restait en l'état.
L'agent a donc effectué un recours devant le TA mais non pas en se basant sur la date de l'arrêté mais en se basant sur la décision émise par le courrier.

Ma question est donc, est ce que le délai peut ^partir à partir d'un courrier ??? ou ce qui fait office de décision est l'arrêté du maire ?

Merci pour votre éclaircissement. :)
bazekefro

Re: Quel document peut être contesté - contentieux

Message par bazekefro »

Sur un arrêté le délai court à partir du moment de la notification à l'agent, c'est à dire à la date à laquelle l'agent a signé son arrêté.
Mairie77

Message par Mairie77 »

Tout d'abord, merci pour cette réponse.

Toutefois, j'ai un doute... Est ce que le fait que l'agent émette un courrier de contestation ne gèle pas le délai de l'arrêté ?? (j'espère être claire dans ma question...)

Merci !
coquelicot76

Message par coquelicot76 »

Seul l'arrêté est juridiquement créateur de droit donc le délai de recours de l'agent doit être fait dans le délai des 2 mois après qu'il ait signé cet arrêté.
Après, les échanges de courrier pourront être de matière à contestation devant le juge du TA.
Si l'agent en question a fait son recours en dehors du délai des 2 mois, sa demande risque d'être irrecevable.
Cordialement
Répondre