refus stagiairisation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
evana

refus stagiairisation

Message par evana »

Bonsoir,

J'ai besoin de vos lumières...
J'ai été embauchée en tant qu'ingénieur contractuel (pas de fiche de poste existant) puis j'ai passé le concours technicien et ingénieur mais est reussi que le technicien. La direction m'a proposé de me nommer technicien, au début j'ai refusé mais elle m'a assuré le maintien de mes missions et de mon salaire donc j'ai accepté. En sachant qu'il était evident qu'il faille passer le concours d'ingé. Deux ans plus tard, j'ai réussi le concours d'ingé mais là mon responsable refuse de me nommer. Puis-je faire qq chose sachant que j'occupe quand meme des missions et un poste d'ingé!!
Toutes mes fiches de notation sont très bonnes et on ne m'a jamais reproché quoi que ce soit!

Mon directeur (qui a changé entre temps) refuse d'aller à l'encontre de mon responsable.

Le courrier de demande de stagiairisation doit il etre envoyé directement au maire ou dois-je obligatoirement passé par mon responsable? Seule lui peut prendre la decision?

Je precise que nous sommes une petite strcture et donc pas de syndicat

Merci pour vos reponses, je suis complètement desespéré!
Prune 37

Re: refus stagiairisation

Message par Prune 37 »

Bonjour,
Peut-être qu'il est possible de faire une note à l'attention de votre élu (Maire, Président) explicant que vous avez réussi le concours d'ingé, qu'il y a 2 ans vous aviez été recruté en tant qu'ingé (n° de délib à rapeller?) avant d'être nommé tech et que vous souhaiteriez savoir si la collectivité envisage de "transformer" votre poste en A et de vous nommer dessus. Attendre ensuite la réponse... si elle est négative, j'ai pas d'idée de solution à part de chercher une autre CT :?
Si cette note ne passe pas la hiérarchie (refus de votre responsable de faire "monter"), tentez de prendre un RDV direct avec l'élu, en lui explicant tout.
Bon courage.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Tout est dit, de toute façon il faut toujours faire un courrier motivé pour demander une promotion soit suite à réussite concours ou exam ou encore promotion interne.

Il faut savoir et nous l'avons beaucoup écrit sur le forum que l'autorité compétente (Maire ou président) n'a absolument aucune obligation de nommer un agent....

Pour pouvoir vous nommer il faut que le poste soit inscrit au tableau des effectifs via CM s'il n'existe pas, ce qui est peut être l'objet du tourment...car au niveau salaire si vous êtes déjà sur la grille d'ingé ca n'a pas d'impact (argument à mettre en avant)

Si vous faites un courrier vous aurez réponse et vous pourrez alors vous projeter et le cas échéant an cas de réponse négative vous n'aurez pas d'autre choix que de trouver un poste ailleurs, sous peine de perdre le bénéfice de votre concours... :oops:

Sachez que juridiquement il n'existe rien (zéro+zéro) pour contraindre une collectivité a promouvoir un agent...

Bonne chance (Félicitation pour votre concours =D> ) et passez de bonnes fêtes de fin d'année

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
evana

Message par evana »

Merci pour vos réponses...
J'ai effectivement fait un courrier au President de l'epci mais il est resté sur le bureau de mon n+1 qui au depart ne souhaitait pas me nommer mais qui a changé d'avis m'a t-il dit. Cependant comme il ne me recevait toujours pas et pas de reponse à mon courrier, j'en ai parlé à mon n+2 qui malgré ses relances (soit disant) pas d'avancement!
C'est donc mon n+2 qui m'a reçu plus de 1 mois 1/2 après mon courrier pour me dire qu'il me proposait un chalenge! Un test pendant 1 an pour savoir si je pouvais gérer en tant qu'ingénieur car pour lui aujourd'hui ce n'est pas le cas je fais un boulot de technicien puisqu'on m'a nommé technicien. Donc il faut que je fasse mes preuves, double mon engagement et mon travail et peut être au bout d'un an il pourrait envisager de me nommer!! C'est inadmissible un tel discours. Il m'a dit texto que c'est de ma faute à moi si je n'ai pas eu le concours avant qu'il arrive (car il est là depuis 1 an et mon ancien DG était favorable à ma future nomination d'ailleurs il a eu echo de cette histoire et est franchement degouté pour moi).
Bref je suis dévalorisée, démotivée et il me demande de fournir plus pour un résultat non garanti.

Je n'ai pas de réponse écrite dois-je l'exiger? Sont-ils obligés? Je ne sais pas vers qui me tourner car on est une toute petite structure sans syndicat, sans délégués sans rien!
Devrais-je voir le président? cela sera surement mal perçu non?

Je vous rappelle aussi qu'un tiers de nos effectifs (peu nombreux certes) sont partis et qu'une est en depression depuis 6 mois et qu'un autre agent l'a été pendant 2 semaines, c'est bien qu'il y a un problème! A qui en parler?

Merci pour votre aide!
kanac

Message par kanac »

bonjour , et si jamais tout est négatif ??? Un concours d'ingénieur ce n'est pas rien alors as tu envisagé la possibilité de postuler ailleur , il doit bien y avoir des collectivités dans un rayon plus ou moins proche qui seraient intérressées?
kanac
jack2511

Message par jack2511 »

bonjour,

Juste une question, Vous dites que vous avez fait un courrier à votre président mais qu'il est resté sur le bureau de votre n+1.

C'est parce que vous avez fait passer votre courrier par la hiérarchie ou que le président l'a bien reçu et qu'il l'a fait redescendre à votre hiérarchie?

Dans les deux cas, je vous conseille d'écrire directement à votre président par courrier (avec AR éventuellement).

Seul l'autorité territoriale peut vous nommer et elle seule est responsable de votre carrière. C'est pourquoi il vous faut directement demander à votre président. Ce dernier se reposera, surement sur votre hiérarchie, néamoins au final c'est le président qui choisira, de plus votre courrier sera enregistré par le secrétariat et vous aurez un accusé de réception.

Dans l'hypothèse 1 : vous demandez à votre président, dans un courrier motivé votre nomination au grade d'ingénieur, en rappelant votre parcours au sein de la collectivité, votre engagement, votre CV éventuellement, votre désir d'évoluer, de prendre des responsabilités, voire une autre direction dans l'EPCI...

Dans l'hypothèse 2 : dites lui que vous n'avez pas reçu de réponse à votre premier courrier, que vous êtes dans le flou en ce qui concerne votre nomination, que votre hiérarchie vous dit que vous faîtes un boulot de technicien... alors que vous aviez été recruté sur un poste d'ingénieur (si le président a changé, mettez en copie votre contrat originel), regardez sur le site du cnfpt, il y a peut être votre fiche métier..

Quoiqu'il en soit, la nomination sur un poste est toujours délicate, parfois hasardeuse. Comme le dit souvent Marie, l'autorité territoriale n'a pas l'obligation de procéder aux demandes de nominations, et quelque part c'est tant mieux car appliqué du fait de la libre administration des collectivités territoriales.

N'abandonnez pas, comme le dit Kanac, un concours d'ingénieur est difficile à décrocher, recherchez dans le même temps, une autre collectivité.

Personnellement il y a quelques années, après la réussite au concours de rédacteur, je suis resté 11 mois, sans être nommé. Alors que j'avais été nommé Adjoint dans la foulée de mon concours et j'ai du patienter 5 mois avant ma nomination au grade d'attaché.

Par contre, pour mes nominations aux grades B et A, elles ont toutes deux abouties, suite à un changement de poste, à une prise de responsabilité. Indiquez cela à votre président, dites lui que vous souhaitez évoluer au sein de la collectivité (ou EPCI), de prendre des responsabilités, que la prise d'un poste avec de plus grande responsabilités, avec un nombre d'agents plus grand vous intéresse, renouvellez lui votre confiance...

Après chaque situation est unique, mais trois ans ça passe vite, comme le dit Kanac, recherchez ailleurs, au cas où.

Bonne chance et tenez nous au courant.

Jack2511
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Ben tout est dit, c'est cool, je n'ai rien à rajouter : les deux réponses sont parfaites :D
Bonne chance dans vos démarches et tenez nous au courant.

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
evana

Message par evana »

Merci pour vos réponses...
Mon courrier a été enregistré dans mon epci mais n'est jamais monté au président, il est d'abord passé par mon n+1. Du coup j'ai eu un entretien avec mon n+1 qui m'a dit qu'il n'était pas favorable dans l'immédiat puis qui a changé d'avis lorsqu'il a su que j'avais été initialement été recruté en tant qu'ingé! Je crois il avait peur pour ses primes, en tout cas c'est le bruit de couloir qui a circuler! Suite à cela et n'ayant pas de réponse claire je me suis adressé à mon n+2 qui m'a reçu et qui est resté sur le fait que je devais faire mes preuves chose sur laquelle on est pas d'accord car cela fait 4 ans que je fais il me semble le boulot d'ingé (programmation des travaux, gestion du budget (3 million d'€), rédaction des marchés publics, encadrement de 3 personnes et depuis 2 ans gestion d'un autre petit service...). Je ne sais pas quoi faire de plus pour être ingé, d'ailleurs je lui ai demandé quelle différence il faisait entre technicien et ingénieur et il m'a dit qu'inge c'était la gestion de plus gros budget et d'une plus grosse équipe mais on est très peu nombreux au total dans ce cas lui aussi pourquoi il est A+ pour la direction de 20 personnes!

alors oui je me suis mise à chercher ailleurs mais j'ai vraiment l'impression de partir sur un échec et c'est ça le pire pour moi, je ne m'étais pas préparer à partir aussi vite surtout que j'ai encore bcq de choses à apprendre là où je suis!

Bref, comme je n'ai pas de réponse écrite, vous me conseillez d'écrire en AR au président. J'y ai pensé mais j'ai peur de me "griller" encore plus! Je crois que je vais le faire avec l'hypothèse 2 de jack2511!

Ah oui autre chose, je suis inscrite sur la liste d'aptitude, on m'a dit que j'ai fais une connerie mais j'ai pas compris pourquoi! Avez-vous des éléments de réponse?

Merci encore ça me fait du bien de parler de ça avec quelqu'un
jack2511

Message par jack2511 »

Bonsoir Evana,

Plusieurs points :

La liste d'aptitude : Est inscrit sur liste d'aptitude, les candidats lauréat d'un concours (hypothèse retenue ici). Encore heureux que vous êtes inscrite sur liste d'aptitude, sinon vous ne pourriez être recrutée sur votre grade obtenu par concours.

Le courrier au Président : Encore une fois, C'est l'Autorité Territoriale qui décide de son propre chef de la carrière des agents en ce qui concerne les nominations, les propositions à avancements de grade.... Cette décision peut se faire sur avis de la hiérarchie mais ce n'est même pas obligatoire. Ainsi, le pouvoir de nomination n'entre pas dans les prérogatives de votre hiérarchie, même s'ils peuvent donner un avis, cela dépend bien de celles de l'autorité territoriale. D'où, un courrier en direct, par La Poste (avec AR éventuel si vous estimez nécessaires ces conditions, personnellement j'ai déjà utilisée la banette interne !) au Président. C'est lui qui choisit alors c'est lui qui a le courrier.

Sinon, c'est la porte ouverte aux abus et dérives éventuelles : le blocage de la hiérarchie (pour toutes raisons).

Etes vous certaine que votre président sait que vous avez le concours ? que vous voulez vous ' bouger ' pour son EPCI, y être nommée?

Ecrivez, en direct, à votre président, dites lui que vous êtes lauréat du concours d'Ingénieur, que vous aviez été recrutée sur ce poste, au début. Que vous souhaitez rester dans son EPCI, que vous ne comprenez pas que le premier courrier que vous lui aviez adressé est resté lettre morte. Que cette situation vous chagrine parce que vous voulez évoluer avec son EPCI, que vous êtes disponible quand il le souhaite pour le rencontrer...

Quoique vous fassiez, que vous pensez, je pense que l'envoi d'un courrier en direct au Président, est un premier pas incontournable.

Si vous n'avez pas d'accusé de réception ou de nouvelles, prenez rendez-vous avec lui.

Par la suite, il y aura d'autres mesures à prendre, mais nous n'y sommes pas encore...

Donnez nous de vos nouvelles, Continuez à chercher à l'extérieur et gardez courage.

Cordialement,

Jack2511
Répondre