CARTE D'ACHAT

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
FLAVIA

CARTE D'ACHAT

Message par FLAVIA »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont expérimenté la carte d'achat.
J'ai un peu lu là-dessus, et ça m'a l'air bien compliqué : appel d'offres, d'où gros travail en amont de réflexion sur les détenteurs de la carte (CCAP et CCTP compliqués), et coût pas négligeable, pour au bout du compte, ne pas faciliter grand chose...

Pourriez-vous me donner votre avis ?
marie la Lyonnaise

Re: CARTE D'ACHAT

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Alors je suis arrivée dans mon service en me retrouvant référente de la carte d'achat liée au marché des fournitures administratives et je peux vous dire que la première chose ca a été de regarder la date de fin et de vite arrêter le massacre :
- j'avais déjà de quoi faire et en plus, il fallait que je :
valide toutes les commandes de tous les services sur le site internet de fournitures
valide le paiement carte achat pour tous les services
conserve une copie toujours pour tous les services
récupère tous les bons de livraisons
valide toutes les factures et raccroche tous les bons de livraison
copie de toutes les factures
récupération via internet des relevés bancaires
pointage de toutes les factures sur les relevés et inscriptions des services pour la vérif du service Finances
gestion des incidents : avoirs, retours, mauvaise identification,etc...
et je ne parlerai pas de la bataille avec la banque pour changer le nom et résilier la carte de mon ancienne collègue :°8°°8°:

Ah c'est sur le prestataire il était super comptant car payé super vite...sauf que.....en échange de cette rapidité il devait nous accorder des escomptes....et pas toujours le cas...

Bilan de 5 mois environ d'enfer (instructifs quand même) : :titanic: :drapeaublanc: :orage:
Quelle joie d'écrire "SOLDER" sur le dossier :mrgreen:

En fait c'est super (surement) pour les grandes collectivités, mais pour les petites et moyennes collectivités c'est impossible car ca repose souvent sur une seule personne qui n'est pas shiva et qui ne va pas inventer les dix bras et dix cerveaux qu'elle a pas (sourtout pour une Blonde) :lol: et en plus c'est une grande responsabilité (la carte est nominative) qui nécessite de l'application et surtout du temps...ce temps que nous n'avons pas :oops: :D

Voilà c'est mon retour d'expérience perso je ne suis pas adepte du tout, du tout....mais je crois que vous l'avez compris :mrgreen:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
celticboy

Message par celticboy »

Bonjour,

J'ai failli me rendre à un session de formation organisée sur ce thème par la DGFIP, ma direction m'y ayant très vivement encouragé.

La distance assez éloignée, la période mal placée sur l'agenda (novembre 2010) et la localisation géographique un peu isolée (Alençon) m'en dissuadèrent définitivement.

Vu de loin, cela semble plus particulièrement taillé pour les grandes collectivités. Un a priori d'usine à gaz, mais peut-être puis-je me tromper.

Quelqu'un s'est-il rendu à cette session de formation (9 sessions organisées en France d'avril à décembre 2010, la dernière ayant lieu à Lyon demain) ?

Bien cordialement
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Oula la la je vois bien la formation supra orientée...j'aurai dû m'inscrire histoire de mettre l'ambiance :lol:

Pour la DGFIP c'est un élement de relance de l'économie
Pour nous les petites et moyennes collectivités c'est :
- beaucoup de travail supplémentaire
- une responsabilité en plus : de plus en plus de Responsable MP (DGS et DST aussi) souscrivent une assurance perso pour les risques que nous encourons alors c'est rajouter une couche : la carte est nominative : ATTENTION : VIGILANCE il faut bien prendre en compte ce paramètre non négligeable.

Avant même d'envisager sa mise en place il faut bien se poser les bonnes questions :
quels types d'achat
qui prends la carte et qui contrôle
le coût des assurances
le coût bancaire (il y'en a un)
Où la carte va être rangée (coffre fort,placard fermés à clés,etc...)

Il faut apprécier les paramètres et le coût engendré par cette démarche : attention à l'effet "mode gadget" à l'identique de l'accord cadre nombre d'élus n'ont pas mesurés les inconvenients et le coût temps hommes...

C'est à nous de conseiller et surtout d'alerter.

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
cgnial

Message par cgnial »

Bonjour à tous,
Je ne peux confirmer les effets sur les PMC mais pour les plus grandes collectivités, la carte d'achat peut se révéler un vrai plus.
Nous l'utilisons depuis 2005 pour nos marchés fournitures de bureau et consommables informatiques (= multiples commandes via un portail web dédié + petits montants). Il s'agit de cartes logées (dites de niveau 3) qui ne sont pas utilisées comme des cartes bancaires. Elles sont effectivement nominatives mais demeurent bien sagement dans un endroit secrètement gardé :wink: .
Nous gagnons essentiellement du temps sur l'étape de mandatement : 1 mandat par mois au vu d'un relevé et non plus de multiples mandats sur factures. Les procédures de commandes (la validation seulement, car les précommandes se font au niveau des différents services) et le mandatement sont de toute façon centralisées (on n'échappe donc pas à la course aux bl...).
Outre la validation des commandes, les collègues y consacrent maintenant une demi-journée par mois au lieu d'une activité fil rouge très chronophage.
Je précise que pour notre cas, la carte d'achat est totalement gratuite : ni abonnement, ni commission à la transaction. Et cela est exact pour les 2 opérateurs avec lesquels nous avons travaillé.
Nous allons étudier l'usage d'une nouvelle carte en niveau 1 cette fois (usage identique à une carte bancaire) : besoins spécifiques et achats sur internet. L'étude n'est pas encore lancée, le sera t'elle un jour ??
En conclusion, ok pour les grandes collectivités, à réserver toutefois à certaines catégories d'achat.
Nous allons plutôt privilégier le développement du paiement par prélèvement. Quelqu'un à un premier retour d'expérience ?
Merci.

Cordialement.
celticboy

Message par celticboy »

Merci pour vos échanges d'expérience. Je vois qu'il vaut mieux effectivement bien étudier la question avant de se lancer.

Le sytème, à priori plûtot destiné à des besoins récurrents de type par exemple "fournitures de bureau" est-il également envisageable pour payer les frais de mission d'un Maire (prises de repas, peages, hébergements) ?

Est-ce possible ?

Cordialement,
Répondre