Préparation Budget...

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
scalea

Préparation Budget...

Message par scalea »

Bonjour à tous,

Nouvelle dans la fonction de secrétariat de mairie, je panique totalement à l'idée de faire les budgets...
Est ce que quelqu'un peut m'aider en m'expliquant comment il procède? (au moins les grandes lignes)

Est ce qu'il faut clôturer le compte administratif avant de commencer le BP?
A quelle date faites vous tout cela? Je sais que le BP doit être voté en mars? Mais faut il imprimé le Compte administratif pour fin décembre ou non?

En plus, j'ai découvert que l'association foncière doit avoir votée son BP pour le 31 décembre... Donc je m'inquiète sincèrement sur mes capacités à le faire.
En plus, je ne crois pas avoir reçu de documents de la préfecture m'indiquant ce que je vais avoir en recettes (impôts ou autre) donc comment préparer le budget sans ces éléments... En plus, le président de l'AF est encore plus largué que moi donc je vais vraiment devoir me débrouiller seule...

SVP un peu d'aide serait la bienvenue. Merci...
fée.filante

Re: Préparation Budget...

Message par fée.filante »

Bonjour !!

oulala ! no panic !! commencons par le début :
Le Budget primitif est voté avant le 31 mars. Cette année, à titre exceptionnel, vous pouvez le voter avec le 15 avril (suite à la suppression de la taxe professionnelle).
Concernant le compte administratif 2010, celui doit être approuvé par le Conseil Municipal avant le 30 juin 2011 . A l'aide de votre logiciel comptable, vous serez en mesure de l'éditer. Il vous faudra, avant de le voter, le rapprocher du compte de gestion présenté par votre trésorier. Donc mon premier conseil est le suivant : RAPPROCHEZ VOUS DE VOTRE TRESORIER.
Celui ci a un rôle de conseil et pourra vous aiguiller dans chacune de vos démarches.

Concernant les recettes pour l'année prochaine, commencez par prendre ce qu'il a été réalisé les années précédentes. Les variations sont en générales significatives et pourront vous donner une idée du dynamisme de vos recettes.
La préfecture n'a pour l'instant encore rien notifié pour 2011, cela viendra au mois de mars avec l'etat 1259 mi qui vous donnera vos bases prévisionnelles de fiscalité directe locale.
S'agissant des dotations, c'est le même principe.

Espérant vous avoir aidé.
Audrey
ps : pourquoi ne pas demander une formation sur le sujet ?
scalea

Re: Préparation Budget...

Message par scalea »

Merci Audrey...

Pour la formation la demande est faite j'attends la réponse...
Répondre