Droit pour ne pas signer ma titularisation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
praline
Messages : 91
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 08:01

Droit pour ne pas signer ma titularisation

Message par praline »

Bonsoir,

J'ai eu il y a peu de temps un diplôme me permettant d'être en catégorie B de la fonction publique.
Je suis actuellement stagiaire sur un poste de la catégorie C, et je devrais être titulariser d'ici peu.

Mais, je ne souhaite pas être titulariser pour se poste car salaire plus bas, les échelons sont beaucoup plus long a passé (3ans pour l'un alors que pour l'autre 1 ans puis 1 ans et demi).
J'ai la chance de pouvoir "si on veux" refuser ma titularisation, car on me propose un poste dont je viens avoir le diplôme. Mais, il souhaiterais que je reste en catégorie C et me monter un prime que j'ai déjà. Mais cela ne fera bien moins que le salaire que j'aurais si je ne signe pas ma titularisation.

Si je ne signe pas ma titularisation, s'il n'accepte pas de me proposer un poste en cdd d'un an renouvelable 2 fois, est ce que je dois leur envoyer un lettre ou autre comme ma stagiairisation est fini ?

Merci
kanac
Messages : 3434
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Droit pour ne pas signer ma titularisation

Message par kanac »

bonjour , à moins que la réglementation est beaucoup changée , pour être recruté en catégorie B ,il avoir un le diplôme qui tu permets de passer le concours et deux avoir le concours , moi je prendrais la titularisation de C et ensuite je verrai , mais ce n'est qu'un avis .
kanac

ps quel diplôme tu as ?
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Droit pour ne pas signer ma titularisation

Message par Ester77 »

Bonjour,

Je vais un peu "rabat joie" mais dans la fonction publique tu peux avoir tous les diplômes que tu veux cela ne te donne absolument DROIT à rien de rien !

La seule façon d'être recrutée en catégorie B est d'avoir obtenu le concours comme le dit très justement Kanac ou d'avoir bénéficié d'une promotion interne avec réussite à l'examen professionnel ce qui implique d'être déjà en cours de carrière titulaire de la catégorie C.

Donc si tu tiens à être "titularisée" soit tu acceptes la catégorie C et tu passes par la suite le concours rédacteur (catégorie B).
ou tu acceptes un contrat sur un poste de catégorie B, mais cela reste un contrat..... et pas une titularisation.

Enfin, je précise que seule l'autorité territoriale (Maire, président etc...) a le pouvoir de nomination au gré de ses envies. Sachant celà tu ne peux rien imposer et rien espérer de "logique" ni "d'immédiat" ni de "légitime".
Ce qui veut dire : réussite au concours ou à l'examen = pas forcément nommée si ton employeur ne le souhaite pas !

Bon courage !
praline
Messages : 91
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 08:01

Re: Droit pour ne pas signer ma titularisation

Message par praline »

Bonsoir,

Mais ai-je droit de refuser cette titularisation, faut il un délais ?? Car c'est sur je ne signerais pas. Je ne souhaite pas être titulaire d'un poste dont je ne veux pas.

Oui je sais dans la fonction publique, on ne peut pas monter de catégorie si on n'a pas le concours territorial. Mais merci quand même pour vos messages.

Bon week end
oihana
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007 10:33

Re: Droit pour ne pas signer ma titularisation

Message par oihana »

Bonsoir,
Oui si vous y tenez vraiment vous pouvez refuser votre titularisation ; çà s'appelle une démission.
Je suis du même avis qu'Ester 77 : vous signez la titularisation du C avec du régime indemnitaire (comme on vous le propose) et vous passez un concours de cat. B. Vous pouvez aussi négociez un CDD qui est tout de même un statut précaire.
En ces temps de crise, même si les salaires des cat. C frolent les paquerettes, ils permettent de mettre des épinards tous les mois dans les assiettes (le beurre viendra un jour...).
Bon week end
praline
Messages : 91
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 08:01

Re: Droit pour ne pas signer ma titularisation

Message par praline »

Bonjour,

Oui c'est sur je vous comprends bien.....
Mais pour moi, je trouve que je ne serais pas reconnus avec ma titularisation sur le poste ou il veule me nommer.

De plus, j'ai déjà d'autre contact pour un poste ailleurs, je suis dans une filière du social en manque de diplômer.

Mais je vais y réfléchir, juste une question, vais je avoir le droit au chômage ????

Merci ;)
praline
Messages : 91
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 08:01

Re: Droit pour ne pas signer ma titularisation

Message par praline »

Bonjour,

Mettons que je signe ma titularisation :

-Je peux être nomme si je ne réussi pas le concours par voie interne sur se poste, mais sur quel échelon comme c'est de catégorie C a B et au bout de combien de temps ????

-Comment sera repris mon ancienneté ou mes echelons si j'ai le concours et que j'ai signé ? Sur le même ou je suis actuellement ?

J'ai beaucoup de question mais je pense qu'elles sont nécessaire pour moi que je sache ou je vais. Et il est vrai ce qui est plus avantageux si je signe et que j'ai mon concours ou si je ne signe pas....

Merci des vos reponses
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Droit pour ne pas signer ma titularisation

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

J'ai du mal à vous suivre j'avoue :oops: (surement mon cerveau de blonde :lol: )

Bien déjà il faut réflechir dans le bon sens et effectivement avoir les élements de la reflexion :

Dans un contexte économique sinistré ou les jeunes diplomés ont du mal à trouver du travail (tous bac+5 ou +7 qu'ils soient) et à réussir les concours (c'est une triste réalité) la question de la sensation de dévalorisation se pose : par chance pour la FPT nombre de jeunes à bac+ 5 ans déboulent sur des postes de catégorie C mais se sentent à la mauvaise place....néanmoins la sécurité de l'emploi, la possibilité de se projeter dans l'avenir (et oui les banques préferent de loin les fonctionnaires au CDD, les proprio aussi...) avec un salaire lamentable en contre partie nous sommes bien d'accord.

En philo nous dirions "le sentiment d'injustice de ne pas trouver du travail en étant diplômé voir sur-diplômé, est-il plus fort en étant sans emploi ou fonctionnaire catégorie C sous payé...."

pour passer le concours en interne de B, il faut 4 ans d'ancienneté, vous ne pouvez donc prétendre à le passer de suite...ce sera le concours en externe et je peux vous dire qu'autour de moi, j'ai nombre de collègues bac+5 avec MASTERRRRRR qui échouent au concours catégorie A, qui au bout de deux ans la mort dans l'ame (à la limite de l'humiliation pour eux) se résolvent à passer le concours catégorie B (montant le niveau de la moyenne à l'écrit au passage à la limite de la concurrence déloyale mais à l'oral le phénomène s'inverse) et.....qui échouent....au bout de 4 ans en CDD vient le temps de la raison et la mort dans l'ame ils acceptent d'être recrutés en C au ras des paquerettes avec l'intime conviction que bientôt au concours interne ils rétabliront l'ordre établie et seront enfin à leur juste place....
Il faut d'ailleurs noter au passage que les collègues ne sont pas toujours sensibles à ce discours car pour nous dans la place, comme le précise cara Ester le diplome ne fait pas tout [-X

A la stagiairisation si c'était le cas il y a une reprise des années travaillées dans le privé ou dans le public en CDD.

Pour le passage de C à B c'est un calcul savant de reprise d'ancienneté avec calcul au maxi : chaque jour suffit sa peine car l'essentiel est de savoir ce que vous souhaitez....devenir fonctionnaire ou tenter l'aventure des CDD....

C'est une vrai question et la réponse vous appartient à vous seule : ici c'est un forum territorial, ils nous est donc parfois difficile de comprendre ceux qui ne souhaitent pas saisir cette chance....néanmoins à chaque personne sa vérité, ses envies, sa ligne de futur : l'important est de ne pas avoir de regret....

Bonne reflexion et bonne chance.

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre