compétence état ou mairie?

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
gascon

compétence état ou mairie?

Message par gascon »

Bonjour,

j'ai actuellement sur mon bureau une DP pour modifs de façades d'un bâtiment faisant parti d'un hopital Psy.
en application du L422-1, notre commune a la compétence pour instruire, et nous étions certain de cela, surtout depuis la réécriture du L422-2 en mars 2009 qui excluait de la compétence des service de l'état "a) Les travaux, constructions et installations réalisés pour le compte (...) de la région, du département,(...) notamment.
Là-dessus, la loi (n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et au territoire, a supprimé le rattachement des établissements publics de santé aux collectivités territoriales.

A votre avis, cela signifie t-il que mon hopital psy, ou même un centre hospitalier, doivent être considérés dorénavant comme des établissements publics d'état, qui relèvent donc de la compétence des services instructeurs de la DDT?

Merci d'éclairer ma lanterne car là je nage... glouuuuuuuppps!!! :oops: #-o
blackmamba40

Re: compétence état ou mairie?

Message par blackmamba40 »

par voie de conséquence, oui.
Répondre