bonjour, Ma femme est institutrice dans une ecole et la directrice lui a fait un cheque avec le restant de la cooperative recu pour lecole en lui demandant de mettre ca sur son compte et de sans servir si elle avait besoin d'acheter des chose pour sa classe. La directrice a t'elle le droit de faire ca ? ma femme ne risque t'elle pas d'avoir des soucis? Doit elle encaisser le cheque ou doit t'elle le rendre a la directrice ? ....
merci de vos reponses
cordialement
julien
"....La Vie N'est Q'uNe EterNelle CoNtiNuiTée Qui Ne ChanGe JaMaiS....."
La coopérative scolaire est une association et elle a un trésorier. Si votre épouse achète du matériel scolaire ou fait une autre dépense pédagogique c'est le trésorier de la coopérative scolaire qui doit payer la facture. Je ne conseille pas à votre épouse d'encaisser sur son compte personnel le chèque que lui a remis la directrice sauf si votre épouse a présenté une pièce justificative de dépense pour laquelle elle aurait avancé les fonds et il serait alors très naturel qu'elle en soit remboursée. Je vous dis cela en connaissance de cause puisque j'ai été régisseur public et que je suis trésorier d'association.
Completement d'accord avec Acasio, attention à la gestion de fait, soit votre femme fait envoyer la facture à la coopérative soit elle se fait rembourser. Il ne faut pas qu'elle encaisse le chèque : juridiquement trop dangereux.
Cordialement
Marie Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Les coop scolaires ne gèrent pas de fond public, donc il n'y a pas de gestion de fait. C'est déjà ça.
Quoi qu'il en soit, j'aurai tendance à répondre, comme plus haut, qu'il ne faut pas rentrer dans ce système. Ça n'est jamais bon, même dans l'associatif, de mélanger l'argent de la structure et le sien.
Si j'étais soupçonneux et/ou parano, je verrais même dans le geste de la directrice un piège à c... .
Qui a la responsabilité comptable de cette "caisse" ? vous vous ne validez rien. Sinon un courrier au Maire, comme quoi vous avez remarqué " l'absence de facture ou autre pour telle dépense" sans porter des accusations ni nommer des gens. Bien sûr vous en gardez une copie. Mais pas facile