Bonjour,
avec la réforme des retraites, nous avons beaucoup entendu parlé de l'âge de départ ... Par contre avez-vous entendu de la durée minimale de service ? Voici le lien :
http://www.retraites2010.fr/evolutions/ ... n%C3%A9s-0
Les agents ne devront plus attendre les 15 ans de services dans la fonction publique pour avoir leur droit à pension de retraite des fonctionnaires mais 2 ans suffiront. Quelqu'un aurait-il un idée de la date d'application de cette nouvelle ?
Je vous remercie par avance.
réforme retraite et durée de service minimum
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: réforme retraite et durée de service minimum
Tiens, j'ai toujours bloqué sur ce point, cela signifie (plutot signifiait) il qu'au bout de 15 ans de fonction public si je part travailler dans le privé, j'ai ma pension de la fonction public + mon salaire du privé?
Non, sauf exceptions*, ta pension (quand tu y a droit c'est à dire au bout de 15 ans, 2 bientôt) n'est versée qu'à partir de 60 ans (62 maintenant).
Et quand tu n'y a pas droit (moins de 15 ans), c'est le régime général qui paie.
* carrière longue, parents de 3 enfants, conjoint handicapé, catégorie active ....
Et quand tu n'y a pas droit (moins de 15 ans), c'est le régime général qui paie.
* carrière longue, parents de 3 enfants, conjoint handicapé, catégorie active ....
-
Interessant,
Pensez-vous également que l'article L24 du Code des pensions civiles et militaires de retraite, pourrait être affecté par ce changement ?
Mon épouse aurait du bénéficier de l'alinéa 4 de cet article : "4° Lorsque le fonctionnaire ou son conjoint est atteint d'une infirmité ou d'une maladie incurable le plaçant dans l'impossibilité d'exercer une quelconque profession, dans les conditions prévues à l'article L. 31 et sous réserve que le fonctionnaire ait accompli au moins quinze ans de services "
Est-ce que les 15 ans demandés, vont-ils se transformer en 2 ans ?
Car pour mon épouse il manquait 9 mois pour en bénéficier (ils ne tiennent pas compte de la bonification d'une année par enfant élevé).
Je ne vois pas pour quelle raison, les quinze années seraient encore justifiées.
Pensez-vous également que l'article L24 du Code des pensions civiles et militaires de retraite, pourrait être affecté par ce changement ?
Mon épouse aurait du bénéficier de l'alinéa 4 de cet article : "4° Lorsque le fonctionnaire ou son conjoint est atteint d'une infirmité ou d'une maladie incurable le plaçant dans l'impossibilité d'exercer une quelconque profession, dans les conditions prévues à l'article L. 31 et sous réserve que le fonctionnaire ait accompli au moins quinze ans de services "
Est-ce que les 15 ans demandés, vont-ils se transformer en 2 ans ?
Car pour mon épouse il manquait 9 mois pour en bénéficier (ils ne tiennent pas compte de la bonification d'une année par enfant élevé).
Je ne vois pas pour quelle raison, les quinze années seraient encore justifiées.
Bonjour
Je suis fpt depuis 20ans, mais à temps non complet . J'ai cotisé IRCANTEC pendant de (trop) longues années et seulement depuis 2001 CNRACL;
Je me suis difficilement faite à l'idée de travailler jusqu'à 65 ans
(67?
...si vous regardez bien mon avatar vous comprendrez pouquoi!)
Si je ne me trompe pas il faut avoir cotisé 15 ans CNRACL pour que la retraite soit calculée sur la référence des 6 derniers mois, sinon c'est le régime général qui s'applique, soit: calcul sur les 25 "meilleures" années.
Alors je me demande (et je vous demande) si je suis concernée par cette nouveauté...ce qui me soulagerai grandement vous vous en doutez bien;
Merci
Je suis fpt depuis 20ans, mais à temps non complet . J'ai cotisé IRCANTEC pendant de (trop) longues années et seulement depuis 2001 CNRACL;
Je me suis difficilement faite à l'idée de travailler jusqu'à 65 ans

Si je ne me trompe pas il faut avoir cotisé 15 ans CNRACL pour que la retraite soit calculée sur la référence des 6 derniers mois, sinon c'est le régime général qui s'applique, soit: calcul sur les 25 "meilleures" années.
Alors je me demande (et je vous demande) si je suis concernée par cette nouveauté...ce qui me soulagerai grandement vous vous en doutez bien;
Merci
Y a pas de raison que ça soit différent.