Bonjour,
Je suis confrontée à un petit souci. Je travaille au service finances d'une mairie, le budget est voté par chapitre. La DM doit être adoptée en décembre. Une des directrices de la mairie me pose une question : elle veut acheter un GPS donc ça va imputer l'article 6068. Pour sa direction au 6068 il a été voté au BP 2 200 euro il est déjà mandaté 2 042,90 euro et il reste 96,20 euro en ENS (elle m'assure que le service est fait et qu'on est encore en attente de la facture). La facture de son GPS est de 189,98 euro. Cette direction dépasse donc le montant de son budget voté et la directrice me demande comment faire.
Je suis un peu surprise que ça lui pose un souci : d'autres directions sont en dépassement sur certains articles mais au niveau du chapitre 011 on reste dans les clous. Donc à mon avis elle peut mandater fa facture de son GPS et moi au niveau de la DM je pourrait passer des écritures au sein du 011 entre articles pour ne pas avoir de disponible négatif (c'est plus joli pour le CA).
Qu'est ce que vous en pensez ? ça m'étonne tellement qu'il y ait un problème pour ce paiement du coté de la direction. Merci
Dépassement de crédits sur un article gênant ?
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Dépassement de crédits sur un article gênant ?
Bonjour,
A partir du moment où ton Budget est voté par Chapitre, tu peux dépasser sur n'importe quel article, à condition que l'enveloppe du Chapitre reste positive. Cela ne pose aucun problème, tu feras ta DM ou ton virement de crédit plus tard (bien que pas obligatoire, mais comme tu l'as dit, ça fait plus joli d'avoir tous les articles en positif sur le CA
).
(Personnellement j'aurai passé le GPS au chapitre 21 en investissement)
A partir du moment où ton Budget est voté par Chapitre, tu peux dépasser sur n'importe quel article, à condition que l'enveloppe du Chapitre reste positive. Cela ne pose aucun problème, tu feras ta DM ou ton virement de crédit plus tard (bien que pas obligatoire, mais comme tu l'as dit, ça fait plus joli d'avoir tous les articles en positif sur le CA

(Personnellement j'aurai passé le GPS au chapitre 21 en investissement)
Re: Dépassement de crédits sur un article gênant ?
Merci, je me suis efectivement posé la question de le passer en investissement. Je me suis dit pour ce montant faible et en plus du fait que le GPS n'est pas listé dans la liste de la circulaire du ministère concernant les immobilisations. En ajoutant le fait que ma chef a accepté après question de ma part de laisserl'achat d'un micro ondes en fonctionnement...