Je me permets donc de vous exposer mon cas pour obtenir un maximum d'info.
Je suis fonctionnaire territoriale dans une commune du Var (titulaire) et j'ai bénéficié, du 14 septembre 2009 au 15 septembre 2010, d'un congé de formation professionnelle (loi du 12 juillet 1984 et du décret n° 2007-1845 du 26 décembre 2007).
J'ai donc bénéficié pendant un an (durée de la formation) d'une indemnité correspondant à 85% de mon traitement mensuel, et je sais que je suis tenue aujourd'hui à une obligation de servir pendant le triple du temps où j'ai perçu ces indemnités, soit 3 ans (sous peine de devoir rembourser les indemnités perçues durant le congé de formation).
J'ai cru comprendre que cette obligation de servir était respectée quelque soit l'administration (territoriale, état, hospitalière), et que, de ce fait, il me serait possible d'effectuer ces 3 années d'engagement dans une autre collectivité (par voie de mutation) ou une autre administration (Etat ou Hospitalière, par voie de détachement), autre que celle d'origine m'ayant accordé le congé de formation.
Article 13 du décret 2007 : Le fonctionnaire qui bénéficie d'un congé de formation professionnelle s'engage à rester au service d'une des administrations mentionnées à l'article 2 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle il a perçu les indemnités prévues à l'article 12 et, en cas de rupture de l'engagement, à rembourser le montant de ces indemnités à concurrence de la durée de service non effectué.
En effet, suite à un changement de situation familiale, je souhaiterais intégrer de ce fait une autre collectivité ou une administration par voie de mutation ou de détachement pour rejoindre mon conjoint qui a son travail dans un autre département.
Voici les questions que je me pose :