Reprises sur provisions 2005 en 2006 (Prévisions budgétaires

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Contractu'L

Reprises sur provisions 2005 en 2006 (Prévisions budgétaires

Message par Contractu'L »

Bonjour à toutes et tous,

Mon premier message concerne les reprises sur provision. Ma collectivité a provisionné en 2005 et la question pour 2006 est la suivante : comment prévoir budgétairement la reprise en partant du principe que le risque réalise à un coût inférieur à la provision ?

Est-ce que cela passe par une dépense d’Investissement ?

Est-ce qu’il faut suivre la M14 2006 en prévoyant une dépense est une recette en section de Fonctionnement ?

Merci d’avoir lu mon message et pour l’attention que vous porterez à ma demande.

Et longue vie à ce Forum ! ! ! ! =D>
Laurent

Message par Laurent »

Salut,

Si c'est pas trop tard :oops: ...

Tu dois faire ta reprise sur le montant provisionné, mais attention à la méthode choisie pour 2006 (réforme).

Si tu as décidé de conserver l'ancienne procédure, tu dois délibérer puisqu'il s'agit maintenant d'un régime optionnel.
Dans ce cas, tu as une dépense d'investissement et une recette de fonctionnement pour ta reprise.

Si tu optes pour la procédure de droit commun, tu n'as pas à délibérer bien sûr.
Dans cette nouvelle procédure, seule la section de fonctionnement sera affectée par les provisions : une dépense de fonctionnement pour provisionner et une recette de fonctionnement pour la reprise.
Donc attention pour la reprise de l'existant avec cette nouvelle procédure, les résultats 2005 doivent être corrigés des provisions antérieures : ajoutées au résultat de fonctionnement et soustraites du résultat d'investissement.

Plus de précisions dans la circulaire NOR/MCT/B/05/10036/C.

Bon courage.
Répondre