Besoin d'infos avant congé parental+mi temps+congés payés

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
snakeperigueux
Messages : 15
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 13:07

Besoin d'infos avant congé parental+mi temps+congés payés

Message par snakeperigueux »

Bonjour,

Actuellement enceinte de jumeaux, je vais être prochainement placée en congé maladie, puis congé maternité jusqu'au 30/08/2010. J'envisage de prendre ensuite un congé parental dans la continuité de mon congé maternité.

Je me pose quelques questions et compte sur vous pour m'apporter un peu d'aide :)

- Si j'ai bien compris, je bénéficie de congés payés pour 2011 durant mon congé maternité. Est-il possible de prendre ces congés à la suite de mon congé maternité (donc à partir du 30/08) et prévoir le début du congé parental après les congés payés, en informant bien entendu la présidente de ma collectivité ? Est-ce que cela peut entraîner une réduction de mon congé parental (six mois moins les congés payés) comme cela semble être le cas dans le privé d'après les infos lues sur des forums ?

- Si je souhaite continuer à travailler à 50% pendant le congé parental, il faut apparemment que je remplisse une demande de travail à temps partiel. C'est bien cela ? Y a-t-il un délai à respecter pour ce travail à mi-temps ? Le même que pour le congé parental (donc un mois) ?

- Enfin, pouvez-vous me confirmer que je dois obligatoirement prendre un congé d'une durée de six mois, que je pourrai prolonger ensuite, et pas un congé d'un an comme cela se fait dans le privé ? J'ai eu des informations contradictoires à ce sujet.

Un grand merci par avance pour vos réponses et conseils :)
Le travail c'est la santé...rien faire c'est la conserver !
snakeperigueux
Messages : 15
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 13:07

Re: Besoin d'infos avant congé parental+mi temps+congés payé

Message par snakeperigueux »

Personne ne peut me renseigner ?
Le travail c'est la santé...rien faire c'est la conserver !
kanac
Messages : 3434
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Besoin d'infos avant congé parental+mi temps+congés payé

Message par kanac »

bonsoir , le premier devoir d'une Maman et de surcroît des jumeaux est la patience ...., bon nombres de postes (messages ) traitent du sujet , laisses nous un peu le temps de réfléchir et peut être une réponse au bout .
Mais tu as eu raison de le relancer .
kanac
stich59
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 16:54

Re: Besoin d'infos avant congé parental+mi temps+congés payé

Message par stich59 »

snakeperigueux a écrit :Est-il possible de prendre ces congés à la suite de mon congé maternité (donc à partir du 30/08) et prévoir le début du congé parental après les congés payés, en informant bien entendu la présidente de ma collectivité ?
Oui tu peux intercaler tes congés vu que tu peux débuter un congé parental jusqu'au 3 ans de (ou des :wink: ) l'enfant.
snakeperigueux a écrit :Est-ce que cela peut entraîner une réduction de mon congé parental (six mois moins les congés payés) comme cela semble être le cas dans le privé d'après les infos lues sur des forums ?
Non, tu auras toujours 6 mois de congé parental, (je pense que ce que tu as lu concernait le versement du CLCA de la CAF qui pour le 1er enfant débute tout de suite après le congé maternité et pour une période de 6 mois).
snakeperigueux a écrit :Si je souhaite continuer à travailler à 50% pendant le congé parental, il faut apparemment que je remplisse une demande de travail à temps partiel. C'est bien cela ? Y a-t-il un délai à respecter pour ce travail à mi-temps ? Le même que pour le congé parental (donc un mois) ?
Attention, le congé parental est forcément total, tu ne peux pas travailler à temps partiel et être en congé parental c'est l'un ou l'autre.
Soit tu demandes un congé parental et tu ne travaillera pas du tout soit tu demandes un temps partiel de droit et là tu peux choisir la durée de ton temps de travail. Pour le temps partiel, il n'y a pas de délai pour faire la demande mais 1 ou 2 mois je trouve que c'est correct pour que ton établissement puisse s'organiser.
snakeperigueux a écrit :pouvez-vous me confirmer que je dois obligatoirement prendre un congé d'une durée de six mois, que je pourrai prolonger ensuite, et pas un congé d'un an comme cela se fait dans le privé ? J'ai eu des informations contradictoires à ce sujet.
Oui c'est bien 6 mois renouvelable jusqu'au 3 ans de l'enfant.

Infos
congé parental : http://www.cdg35.fr/Data/FichiersAttach ... body_1.pdf
temps partiel : http://www.cdg35.fr/Data/FichiersAttach ... body_1.pdf
Complément Libre Choix d'Activité : http://www.caf.fr/wps/portal/particulie ... opole/paje

Bonne grossesse
snakeperigueux
Messages : 15
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 13:07

Re: Besoin d'infos avant congé parental+mi temps+congés payé

Message par snakeperigueux »

Merci pour ta réponse Stich59.

Donc si je résume, mon congé maternité devant prendre fin le 30/08, je peux ensuite caser mes congés payés puis démarrer un congé parental (donc sans travailler) de six mois puis ensuite démarrer un temps partiel pendant 6 mois ou plus en touchant, en même temps, le complément de libre choix d'activité.

Ai-je bien compris ?

PS: Dans le privé, on parle bien de congé parental partiel pour les femmes (ou hommes, il doit bien y en avoir quelques uns !!!) qui travaillent à temps partiel et touchent le clca. Pas dans la fonction publique ?
Le travail c'est la santé...rien faire c'est la conserver !
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Besoin d'infos avant congé parental+mi temps+congés payé

Message par Véro au boulot »

Je ne suis pas d'accord. Perso, j'ai repris à 80 % et j'ai touché l'allocation de la CAF jusqu'aux 3 ans de ma fille...
snakeperigueux
Messages : 15
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 13:07

Re: Besoin d'infos avant congé parental+mi temps+congés payé

Message par snakeperigueux »

Je me permets à nouveau de faire remonter ce sujet car j'entends des versions discordantes dans mon entourage....
supprimé
Merci de votre confirmation :) ou de vos conseils avisés !
Modifié en dernier par webmestre le lun. 1 nov. 2010 20:36, modifié 1 fois.
Raison : Auto-citation inutile
Le travail c'est la santé...rien faire c'est la conserver !
Répondre