compte M14 - FNGIR

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Stim

compte M14 - FNGIR

Message par Stim »

Bonjour,

Cadre budgétaire : budget M14 d'un EPCI.

Comment le prélèvement ou le versement du FNGIR est-il comptabilisé ? S'agit-il d'une contraction de recettes fiscales et l'impact porte sur quelle taxe ? Ou doit-on comptabiliser ce montant par une dépense ou une rectte à part entière et donc sur quel compte ?

Merci pour vos réponses.
fée.filante

Re: compte M14 - FNGIR

Message par fée.filante »

Bonjour,

Le FNGIR sera une recette de fonctionnement.
Quant à l'imputation je pense que nous la connaitrons lors de la mise à jour de la nomenclature des comptes au 1 er janvier 2010.

Cordialement
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Et oui comme d'ahbitude les nouveautés créées sont toujours incomplètes :cry:
Une plaquette informative très bien faite sur le FNGIR à toute fin utile....
http://www.amf.asso.fr/_gabarit/fichier ... DOT_N_ID=7

Cordialement

PS : c'est dans ses moments là que je suis heureuse de ne plus faire de Finances :mrgreen:
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Tibo

Message par Tibo »

Bonjour,
Le FNGIR n'est pas forcément une recette, tout dépend si la collectivité est "gagnante " ou non suite à la réforme.
Les collectivités perdantes percevront une recette au titre du FNGIR (il s'agira de passer un titre sur le compte 7323 « FNGIR » )
Mais les collectivités gagnantes c'est à dire celles qui percoivent plus de recettes suite à la réforme devront rembourser au titre du FNGIR (système de péréquation) la différence perçue (voir les simulations du ministère de l'économie). http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/secti ... _prof/viewCe versement se ferait sur le compte739116 " Reversement sur FNGIR".(d'après la nouvelle M14)
Cependant, personne n'a été en mesure de me confirmer si le FNGIR était fiscalisé ou s'il devait être mandaté directement par la commune telle une atténuation de charge.

Si quelqu'un a des informations sur ce sujet, je suis interressé.
Répondre