Gérer un apprenti

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mi-chel

Gérer un apprenti

Message par mi-chel »

Bonjour,

Peut-on nous imposer la charge d'un apprenti alors que l'on est pas
maitre d'apprentissage?

Merci de vos réponses.
taupe18

Re: Gérer un apprenti

Message par taupe18 »

Bonjour

Il y a 20 points de NBI pour le maître d'apprentissage pendant toute la durée de son tutorat, mais il me paraît difficile de forcer un agent à devenir maître d'apprentissage s'il ne le veut pas.
Il faut toutefois savoir que le statut de l'apprenti impose la présence d'un maître d'apprentissage dans l'entreprise ou la collectivité qui l'accueille et que ce maître d'appentissage doit être agréé par l'Académie en fonction de ses diplômes et de son expérience. Pas de maître d'apprentissage = pas d'apprenti.

Cordialement
mi-chel

Message par mi-chel »

Merci de votre réponse,
pouvez-vous m'apporter une précision si le maitre d'apprentissage est mon supérieur
peut-il m'imposer de prendre en charge l'apprenti ?
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour,

Oui une équipe de tuteurs peut être désignée et doit dans ce cas être déclarée dans la convention d'apprentissage : voir la page 16 du guide ci-après en lien. http://www.cnfpt.org/documents/012008/2 ... issage.pdf

Ce rôle est important pour le jeune, mon fils est en 5ème année d'apprentissage (BEP, BAC et BTS en cours) : il a eu la chance d'avoir des maîtres d'apprentissage qui se sont vraiment impliqués pour lui et il a pu découvrir le monde du travail et apprendre en se sentant valorisé. Cela lui a donné le goût d'aller plus avant dans sa carrière et envisager une école d'ingénieur plus tard.

Surtout ne prenez pas cette mission comme une "corvée". Ces jeunes ont vraiment besoin de votre aide pour s'orienter, choisir leur métier et se former. Bien sûr si la NBI vous échappe au profit de votre supérieur, cela peut être "rageant" je vous le concède volontiers, mais ne le faites pas "payer" au jeune sous votre responsabilité.

Par ailleurs, un apprentissage réussi peut également VOUS valoriser auprès de vos supérieurs et vous offrir une opportunité de carrière au travers de ce nouvel objectif. Positivez et entrevoyez tout ce que vous pourrez apporter de valeur professionnelle et humaine à ce jeune. Bon courage ! =D>
Répondre