CONGES POUR ENFANTS MALADES

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ricou
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 10:17

CONGES POUR ENFANTS MALADES

Message par ricou »

Bonjour,

Je suis fonctionnaire territoriale.
Ma femme travaille dans le privé.

Ma femme, de part sa convention collective a le droit à 8 jours de congés pour enfant malade.
Ma collectivité me précise que comme ma femme a le droit à 8 jours, je n'ai le droit qu'à 4 jours pour enfants malades.

Qu'en est-il de la loi ?

Merci

Cordialement
Celine18
Messages : 26
Enregistré le : mar. 17 août 2010 20:14

Re: CONG2S POUR ENFANTS MALADES

Message par Celine18 »

Bonjour,

Vous avez le droit à 12 jours à vous partager à vous deux ( donc soit 6 chacun) soit effectivement 8 (pour ta femme) et 4 (pour toi). Mais en tout cas c'est bien 12 au total à vous deux et valable une fois dans l'année.
ricou
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 10:17

Re: CONGES POUR ENFANTS MALADES

Message par ricou »

Merci pour cette prmière réponse.

Ma femme me précise entre tempts qu'elle a le droit à 8 jours mais en fait c'est 4 jours par enfant.

Celà change t-il quelque chose à la 1ère réponse ?

Quels sont les textes en vigueur à ce sujet ?

Merci

Cordialement
Celine18
Messages : 26
Enregistré le : mar. 17 août 2010 20:14

Re: CONGES POUR ENFANTS MALADES

Message par Celine18 »

Bonjour,

Ta femme est elle à plein temps, combien de demi journées travaille t elle par semaine?

Voici ce que la loi précise, pour une personne travaillant 5 jours par semaine.

Autorisations d'abscence enfant malade :
Bénéficiaire : Mère et / ou Père, impérativement sur justificatif médical, pour un enfant jusqu'à 16 ans. Elles se décomptent en fonction du nombre de demi journées effectivement travaillées.

Durée : 1 fois les obligations de service (5jours) + 1 jour, soit 6 jours, les jours pour enfants malade peuvent être doublés si l'agent assume seul la garde de l'enfant, si le conjoint recherche un emploi, ou ceux qui ne bénéficient pas d'autorisation pour garde.

En d'autres termes, si ton épouse ne travaille pas 5 jours par semaine, et que son décompte de demi journées correspond au bénéfice de 4 jours. Toi tu as droit au restant soit 8 jours. En revanche, tu peux demander à ton employeur de te faire un certificat et faire bénéficier ta femme de jours supp, que toi tu renonce à prendre.

Mais dans tous les cas, il faut d'une part, un certificat médical du médecin qui précise la nécessité d'avoir un parent aux côtés de l'enfant d'une part et, au besoin un certificat employeur.

Voilà
ricou
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 10:17

Re: CONGES POUR ENFANTS MALADES

Message par ricou »

elle travaille en effet à temps plein ^^
Répondre