bonjour
je suis nouveau secretaire de mairie (depuis quelques mois) dans une commune de - de 2000 hab et auj j ai vu le maire et 2 adjoints qui m ont donné leur point de vue :
celui ci etait assez negatif.
-je ne suis pas assez present vis a vis de mes collegues. Ils se sentent abandonnés, seuls
-je n ai pas de vision a moyen terme pour la commune (au niveau budget, fiscalité)
c'est le 1er point qui m embete le plus.
je suis globalement d acord avec eux mais ce n est pas evident pour moi mes collegues occupent un poste depuis plusieurs annees, ce n est pas evident pour moi d aller vers eux.Alors que si s'etait l inverse, j irai volontiers vers mes collegues pour les soutenir.
Leurs fonctions
pour l un : compta, paie
l autre : communication et divers
Parfois l organisation de certaines festivites se fait avec certains "codes" qui sont mis en place depuis des annees que jene connais pas.
a tour de role : accueil, traitement des dossiers (urbanisme et eta civil).
Que dois je faire pour redresser la pente, pour mieux epauler mes collegues?
Quels sont vos avis?
Quelles sont vos relations avec vos autres collegues?
D avance merci...
probleme de management
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: probleme de management
personne pour m aider?
-
Salut !!
Tout d'abord, je pense que tu devrais réunir tes 2 collaborateurs afin de poser le cadre de votre action. Visiblement tu es leur supérieur hierarchique et ils doivent te rendre compte de leur action.
A toi de t'intéresser à ce qu'ils font et à demander que les "codes" soient remplacés par des manuels de procédures qui permetront d'uniformiser les pratiques.
Quand au reproche concernant ton manque de vision à moyen terme pour la commune, je pense que tu dois recadrer le contexte. Les fonctionnaires ne sont là que pour mettre en application les orientations politiques des élus et non pour les décider à leur place. C'est à eux en amont de travailler sur leurs orientations avec toi de manière à vérifier la faisabilité f(financière,....) de l'action.
BON COURAGE
Tout d'abord, je pense que tu devrais réunir tes 2 collaborateurs afin de poser le cadre de votre action. Visiblement tu es leur supérieur hierarchique et ils doivent te rendre compte de leur action.
A toi de t'intéresser à ce qu'ils font et à demander que les "codes" soient remplacés par des manuels de procédures qui permetront d'uniformiser les pratiques.
Quand au reproche concernant ton manque de vision à moyen terme pour la commune, je pense que tu dois recadrer le contexte. Les fonctionnaires ne sont là que pour mettre en application les orientations politiques des élus et non pour les décider à leur place. C'est à eux en amont de travailler sur leurs orientations avec toi de manière à vérifier la faisabilité f(financière,....) de l'action.
BON COURAGE
- marie la Lyonnaise
Bonsoir
Alors (j'adore votre question
) déjà dans un premier temps puisque la demande émane de l'autorité, une formation en management au CNFPT s'impose et je ne vois pas votre collectivité la refuser puisque celà répond à une demande : double effet kiss cool :
1/ ca prouve votre bonne volonté
2/ super interressant et utile
En formation l'un des 1er conseil donné est :
l'appréhension de l'environnement de travail de vos collègues :
oui il y a des dossiers urgents mais ils ont attendu votre recrutement, de ce fait ils peuvent donc attendre un ou deux jours de plus. Il faut impérativement consacrer 1 heure par collaborateur dans un lieu neutre : dans ce laps de temps il vous expliquera son travail, les logiciels métiers, les difficultés rencontrées, ses envies...), un moment convivial pour s"apprivoiser mutuellement.
Le lieu : c'est le ba.ba, pour les entretiens de fin d'année ou cette 1ère réunion, un lieu neutre sans télephone pour se consacrer exclusivement au collaborateur : par respect et surtout pour que cet échange soit productif.
La présentation de cette réunion : il ne faut pas que le collaborateur percoive cette réunion comme une sanction mais bien comme un échange productif et une preuve d'interêt du chef pour son agent.
Ne pas oublier la règle d'or : un bon chef n'est pas celui qui sait tout sur tout mais celui qui sait utiliser le savoir de son équipe en toute connaissance. Confiance est le maître mot : sachant que la confiance n'exclut pas le contrôle, le bon chef est celui qui connais les atouts et faiblesses en présence et sait créer cet amalgame propre à chaque individu pour développer le sentiment d'appartenance à une équipe.
Voilà ce que vous auriez appris en formation et tant d'autres choses encore.
Alors bien sur en lisant ces lignes certains vont dire "vas y Marie fait jouer les violons et sortez les mouchoirs"
et pourtant....c'est personnellement ce à quoi je crois et ce vers quoi je veux tendre : Le management c'est avant tout de l'humain, oui derrière notre costume de fonctionnaire il y a un petit coeur qui bat
Concretement après cet entretien individuel vous serez mieux à même de faire une feuille de route en fonction du diagnostic : quels sont les pb rencontrés :
besoin en formation
logiciels insuffisants, trop complexe...
répartition des taches à revoir, comment...
surcharge de travail...
besoin de reconnaisance : réunion mensuelle, trimestrielle à mettre en place....
RH : primes, promotion interne...
mal être car poste mal déterminé....
Liste non exhaustive à voir en fonction de votre bilan.
Ensuite il est très important de faire une réunion de bilan avec les 2 collaborateurs pour expliquer votre perception, votre bilan, vos propositions (très important il faut positiver la réunion) et écouter attentivement les réactions : leur proposer d'être force de proposition, encourager au dialogue.
Perso et au vu de mon expérience c'est d'abors en tête à tête puis ensemble, attention les premiers pas sont les pierres fondatrices de l'édifice !
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Cordialement
PS : situation indique à la votre ici
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... 713#p36713
a lire également
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... 870#p36870
Alors (j'adore votre question

1/ ca prouve votre bonne volonté
2/ super interressant et utile
En formation l'un des 1er conseil donné est :
l'appréhension de l'environnement de travail de vos collègues :
oui il y a des dossiers urgents mais ils ont attendu votre recrutement, de ce fait ils peuvent donc attendre un ou deux jours de plus. Il faut impérativement consacrer 1 heure par collaborateur dans un lieu neutre : dans ce laps de temps il vous expliquera son travail, les logiciels métiers, les difficultés rencontrées, ses envies...), un moment convivial pour s"apprivoiser mutuellement.
Le lieu : c'est le ba.ba, pour les entretiens de fin d'année ou cette 1ère réunion, un lieu neutre sans télephone pour se consacrer exclusivement au collaborateur : par respect et surtout pour que cet échange soit productif.
La présentation de cette réunion : il ne faut pas que le collaborateur percoive cette réunion comme une sanction mais bien comme un échange productif et une preuve d'interêt du chef pour son agent.
Ne pas oublier la règle d'or : un bon chef n'est pas celui qui sait tout sur tout mais celui qui sait utiliser le savoir de son équipe en toute connaissance. Confiance est le maître mot : sachant que la confiance n'exclut pas le contrôle, le bon chef est celui qui connais les atouts et faiblesses en présence et sait créer cet amalgame propre à chaque individu pour développer le sentiment d'appartenance à une équipe.
Voilà ce que vous auriez appris en formation et tant d'autres choses encore.
Alors bien sur en lisant ces lignes certains vont dire "vas y Marie fait jouer les violons et sortez les mouchoirs"

Concretement après cet entretien individuel vous serez mieux à même de faire une feuille de route en fonction du diagnostic : quels sont les pb rencontrés :
besoin en formation
logiciels insuffisants, trop complexe...
répartition des taches à revoir, comment...
surcharge de travail...
besoin de reconnaisance : réunion mensuelle, trimestrielle à mettre en place....
RH : primes, promotion interne...
mal être car poste mal déterminé....
Liste non exhaustive à voir en fonction de votre bilan.
Ensuite il est très important de faire une réunion de bilan avec les 2 collaborateurs pour expliquer votre perception, votre bilan, vos propositions (très important il faut positiver la réunion) et écouter attentivement les réactions : leur proposer d'être force de proposition, encourager au dialogue.
Perso et au vu de mon expérience c'est d'abors en tête à tête puis ensemble, attention les premiers pas sont les pierres fondatrices de l'édifice !
Il n'est jamais trop tard pour bien faire

Cordialement
PS : situation indique à la votre ici
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... 713#p36713
a lire également
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... 870#p36870
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
merci marie
tout a l air si simple avec vous!
tout a l air si simple avec vous!
- marie la Lyonnaise
Bonsoir
Merci
j'aimerai bien que ce soit simple mais ma présence sur le forum prouve que nos métiers sont bien complexes, j'espère nénamoins vous avoir redonné du baume au coeur
Je sens votre envie de bien faire et je ne doute pas de votre progression. Je reste à votre dispo pour tous conseils.
Bonne continuation
Amicalement
Merci

j'aimerai bien que ce soit simple mais ma présence sur le forum prouve que nos métiers sont bien complexes, j'espère nénamoins vous avoir redonné du baume au coeur

Je sens votre envie de bien faire et je ne doute pas de votre progression. Je reste à votre dispo pour tous conseils.
Bonne continuation
Amicalement
Marie