Téléphonie Mobile - critère d'attribution

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microbe
Messages : 1
Enregistré le : mar. 27 juil. 2010 08:42

Téléphonie Mobile - critère d'attribution

Message par microbe »

Bonjour,
Dans le cadre de la maîtrise des dépenses liées à l'utilisation des services de téléphonie fixe et mobile, je souhaiterais mettre en place des critères d'attribution des portables (exemple : emploi fonctionnel, astreinte, élus, etc.).
Avez-vous déjà planché sur le sujet ?

Dans l'attente de vous lire,

Merci
vdc-pascal
Messages : 167
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 14:23

Re: Téléphonie Mobile - critère d'attribution

Message par vdc-pascal »

C'est un sujet délicat sur lequel nous travaillons.

Toutefois, à mon sens, c'est la notion de besoin qui doit prédominer.

Quels agents et quels élus ont besoin d'un téléphone portable?

et au-delà de cette question des besoins, comment éviter les dérives?

ça m'intéresserait à cet égard de connaître les expériences et solutions que vous avez pu mettre en place dans vos collectivités respectives.

Notre opérateur nous propose ainsi de faire signer un engagement aux agents aux termes duquel au-delà d'un nombre d'heures déterminé en coordination avec l'agent, celui-ci prendrait en charge la différence. ça peut être intéressant mais dangereux également.
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marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Téléphonie Mobile - critère d'attribution

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

OH LA LA oui très très délicat.
A la ville de Lyon à l'époque il y avait un protocole a signé pour chaque agent. Suite a des débordements financiers sur les lignes fixes, nous avions eu une note de service (notifié avec accusé) stipulant que pour chaque poste les N° appelés seraient analysés et les abus sanctionnés.

Il y a 4 ans à l'époque où j'étais gestionnaire Finances-marchés, à nouveau la question c'est posée :
j'étais très mal à l'aise car j'étais la seule avec mon DGS a avoir accès au détail des lignes et la dure mission de contrôle de l'usage des portables m'incombait :oops:
Ne me sentant pas l'âme d'un cerbère, il était nécessaire de clarifier les choses :
certains contrôles sont faciles : abonnement sans usage du tel, toutes les options (options "internationale" par exemple).

Mon prestataire m'a également proposé de faire un bilan et des propositions "économiques" surtout par rapport au dépassement forfait où il y a toujours des économies substancielles qui peuvent être dégagées. Il faut savoir que ce type d'analyse est souvent inclus dans le marché téléphonie et que le prestataire propose donc souvent une aide en la matière :D

Pour ma part, je suis adepte de l'adage "ca va mieux en le disant,et encore mieux en l'écrivant" ou encore "c'est justement parce que c'est évident qu'il faut l'écrire" : je suis donc pour la signature d'un protocle d'usage du mobile par l'agent et le DGS (formalisme), de même pour une charte de l'usage informatique de nos PC et l'accès web. Ca responsabilise et surtout ce permet d'avoir une assise juridique en cas d'abus.
Par contre je suis absolument défavorable à la sanction financière : trop dangereux, souvent le besoin en heures est sous estimé et l'agent n'est pas responsable de la mauvaise définition du besoin.
Exemple : mon DST à l'époque avait un forfait de 2H : et là je dis : "n'importe nawaque, un DST qui fait des astreintes qui est sollicité en permanence (agents, élus, entreprises) un forfait de 2 pauvres petites heures :shock:"

[-X responsabilisation, oui mais sanction attention :!:

Voili, voilou mon retour sur expérience, le sourcing ou benchmarking (je viens de découvir ces termes, j'adore :mrgreen: ) peut donc continuer.

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
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