Arrêt maladie et vacances

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
popetite

Arrêt maladie et vacances

Message par popetite »

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'aurais besoin de vos lumières, personne n'étant capable de me renseigner dans la commune où je travaille.

Je suis adjoint administratif 2ème classe mais je m'occupe en fait du secrétariat d'une association de la commune. Je suis victime d'harcelement moral depuis plusieurs mois par le bureau de l'association.
Mon médecin traitant m'a mise sous anti-dépresseur et les soucis ne s'arrangeant pas, il m'a mise en arrêt et m'a dit qu'il ne voulait pas que je reprenne le travail dans ces conditions et qu'il allait en parler au maire.
J'ai eu la secrétaire du maire au téléphone qui m'a informé que mon MT et Monsieur le Maire avaient pris la décision ensemble de me mettre en arrêt jusqu'à la fin de l'été (je dois revoir le MT ce vendredi).
Mon soucis c'est que je devais partir en vacances 5j avec mon conjoint en Italie début août et la secrétaire du maire m'a dit de me renseigner auprès de la sécurité sociale pour savoir si je peux partir. Mais nous ne sommes pas affiliés à la sécurité sociale ?

Comme je n'ai pas le moral mon ami me propose de partir plus longtemps (en fait il doit partir 15j et moi je devais prendre l'avion pour rentrer au bout de 5j). Mais est ce possible, à qui dois-je le demander (si mon arrêt est bien prolongé jusqu'à fin août) ?

Ma deuxième question cela concerne les heures de sorties. J'ai sur ma feuille d'arrêt des heures où je dois rester chez moi (9h à 11h et 14h à 16h) mais du coup je tourne en rond, je rumine sans arrêt mes soucis de travail, sans parler de mes collègues qui m'appellent sans arrêt pour me demander par ex ou je range telle ou telle chose.....je n'arrive pas à décompresser. j'ai fait des recherches sur le net et j'ai vu que lorsque nous sommes fonctionnaires c'est la sortie libre qui prévaut, est ce vrai ?

Je suis désolée de vous déranger avec mes questions, mais personne ne peut me renseigne....d'ou ce message.

Je vous remercie
Delphine
Laracroft

Re: Arrêt maladie et vacances

Message par Laracroft »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous êtes en arrêt maladie jusqu'à la fin août; le maire et votre médecin traitant se sont concertés et sont d'accord sur la durée de votre arrêt.
Si vous êtes titulaire (ou stagiaire d'ailleurs) CNRACL, la sécurité sociale ne gère pas vos arrêts maladie; c'est votre collectivité qui le fait. Dans ce cas, pour partir en vacances (dans votre cas, cela ne peut être que bénéfique), il faut que vous adressiez un courrier à votre maire lui demandant l'autorisation de quitter votre département pour des vacances pendant vos arrêts, et cela en accord avec votre médecin traitant (vous a-t-il mis les sorties libres? si non, lui demander un certificat justifiant votre demande de sorties libres). Si votre médecin vous a mis les sorties libres sur votre arrêt, normalement vous pouvez partir où vous voulez et quand vous voulez; mais cela est mieux vis à vis des autres agents, des administrés etc... de demander l'autorisation.

Les agents IRCANTEC doivent demander l'autorisation à la sécu dont ils dépendent sauf sorties libres demandés par le médecin traitant et accordés par le médecin sécu.

En résumé, vous faites votre demande écrite au maire en appuyant éventuellement avec un certificat de votre médecin et vous ne partez qu'avec une réponse écrite de sa part.

Bon courage,
popetite

Re: Arrêt maladie et vacances

Message par popetite »

Bonjour,

Merci pour votre réponse aussi rapide.

J'ai vérifié sur ma feuille de paie et je suis bien à la CNRACL. Je vais donc demander à mon médecin son accord puis voir avec le maire. Ce qui me fait "rire" c'est que même la secrétaire du maire n'est pas au courant de cela car elle m'a dit de demander à la sécurité sociale.

Merci encore pour les infos en tout cas
Delphine
Répondre