Performance financière d'une commune?

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mona_n

Performance financière d'une commune?

Message par mona_n »

Bonjour à tous!

je suis étudiante en sciences politiques, et j'effectue un stage dans une collectivité (une ville de moins de 20 000 habitants) au service des finances, où l'on m'a chargé d'élaborer des indicateurs de performance financière des services de la ville.

J'ai initié une fiche inteprétant les ratios financiers qu'exige la loi, mais je suis face à une incohérence :
pourquoi dans ma ville le produit des impositions directes / population est élevé quand le coefficient de mobilisation du potentiel fiscal est faible? tout ça en regard de la moyenne national trouvé sur le site de la DGCL. y a t il une forte pression fiscale sur les contribuables ou pas? j'ai l'impression que les chiffres disent tout et leur contraire!

Par ailleurs, je suis preneuse s'il existe une méthode que je peux appliquer pour analyser la performance financière de chaque service de la ville (par exemple l'ecole primaire, la restauration scolaire...). D'autant plus qu'on ne m'a fourni que le compte administratif de la ville... (donc je n'ai pas les taux de fréquentation de ces services notamment, ni le nombre de repas servi...)

Merci par avance s'il y a ne serait-ce qu'une mini-réponse !!! :wink:
ACASIO

Re: Performance financière d'une commune?

Message par ACASIO »

Bonjour,