jours enfants malade

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
girouette
Messages : 256
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 16:08

jours enfants malade

Message par girouette »

Bonjour,

Si on dépasse le nombre de jours pour enfant malade est-ce que la collectivité a le droit de prendre les jours en plus sur un congé de l'agent (CA)

merci

[-X
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: jours enfants malade

Message par Ester77 »

Bonjour,

C'est avant tout une question de bon sens : quand vous avez épuisé vos droits (quels qu'ils soient : congé annuel, maternité, disponibilité etc....) vous n' y avez plus droit ! :idea:

Donc évidemment : Plus de jours d'enfant malade = vos absences sont comptabilisées sur un autre compteur comme par exemple les congés annuels, congés exceptionnels, semaine d'hiver... que sais-je... eh oui !

On ne peut pas avoir le beurre....la tartine.... le miel.... et s'envoyer la laitière (ohhhh pa bô :oops: ).... le tout en même temps :wink:
ThierryT
Messages : 155
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 11:24

Re: jours enfants malade

Message par ThierryT »

euh moi dans tout ça je prends la laitière...

Sinon, d'accord à 200% avec Ester77, dans ma collectivité les jours de garde d'enfants malades me sont systématiquement refusés, je dois me débrouiller pour caser mes enfants quand ils sont malades, donc bon, d'un côté tu as de la chance...
ripper
Messages : 78
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006 15:17

Re: jours enfants malade

Message par ripper »

Bonjour,
moi on me répond que si mon enfant n'est pas hospitalisé, je n'ai pas droit à des jours, ou alors, je dois récupérer ces jours en heure supp'.
Mon enfant de 3 ans peut il rester seul avec sa varicelle? Ont ils le droit de me répondre non à ma demande pu de me faire récupérer les trois jours dont j'ai eu l'utilité?
d'avance merci
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: jours enfants malade

Message par Ester77 »

Les autorisations d'absence peuvent être accordées au personnel de l'administration pour soigner un enfant malade ou pour en assurer momentanément la garde : c'est ce que dis la circulaire 1475 du 20 juillet 1982 applicable à la FPT .
http://www.cdg90.fr/cdg/documentation/G ... llet82.pdf

En conséquence, évidemment la maladie à domicile, mais aussi la fermeture de l'école par exemple sont des motifs légitimes.
Seul le refus pour 'raison de service" est recevable et il doit être notifié par écrit à l'agent, dûment motivé.

Je précise toutefois que ces autorisations d'absence ne sont pas obligatoires, mais si elle sont accordées par la collectivité, elles doivent l'être de façon équitable pour tous et conformément aux textes en vigueur.

Il est temps que vos DRH aient transmission de ladite circulaire... non ? ! :wink:
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: jours enfants malade

Message par bazekefro »

Considérant qu'elles n'ont rien de statutaires, est ce qu'on pourrait par exemple, ignorer la partie "pour en assurer momentanément la garde" sans être hors des clous ? (en faisant figer tout ça dans un règlement, évidemment)
oihana
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007 10:33

Re: jours enfants malade

Message par oihana »

Bonsoir,
Chez nous, nos petits ne sont jamais malades !! Et si çà devait arriver, les RTT sont faites pour çà !!
Plus sérieusement, le principe général est que "les agents de la Fonction Publique Territoriale ne peuvent bénéficier d'un régime plus favorable que les agents de la Fonction Publique d'Etat" (tiens donc, encore une fois !!).
La liste exhaustive des autorisations d'absence pourrait donc être celle appliquable aux agents de l'Etat. SAUF QUE l'autorité territoriale a le droit de les accorder ou pas !! Ainsi, le conseil par le biais d'une délibération peut vérouiller le système et ne rien nous accorder !!!
Dans ma collectivité donc les enfants ne sont jamais malades, les grands parents ne meurent pas, ...
Vive les RTT !!!
Répondre