Bonjour,
En avril 2010, j'ai été titularisé sur une poste d'adjoint administratif 2ème classe.
Là je viens d'apprendre que j'ai réussi le concours d'adjoint administratif 1ère classe.
Ai-je le droit de postuler dans une autre commune pour être nommer en tant qu'adjoint administratif 1ère classe ? sachant que je suis fraîchement titularisé sur un poste de 2ème classe.
Où est-ce que se serait plus judicieux de me faire nommer dans ma collectivité actuelle ? sachant que je ne souhaite pas rester dans cette collectivité.
Si ma collectivité actuelle me nomme, est-ce que je serais bloqué pour 3 ans après la titularisation ?
Merci d'avance pour vos avis et conseils car je suis dans le doute.
Postuler dans une autre collectivité ???
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Postuler dans une autre collectivité ???
Bonsoir.
Alors, selon moi :
1°) Vous avez tout à fait le droit de postuler dans une autre collectivité sur le grade d'adjoint 1ère classe même si vous venez d'être titularisé.
2°) Il me semble, qu'effectivement, en cas de nomination après un concours, on a "obligation" de rester 3 ans dans la collectivité.
3°) Après, sur le fait de savoir si c'est judicieux ou non de se faire nommer dans votre collectivité actuelle, cela dépend de vous tout simplement ! Apparemment, vous êtes sur de ne pas vouloir y rester donc tout dépend de ce qui vous rend si catégorique... Si vous avez la possibilité d'être nommé dans votre collectivité actuelle, faites le... Certes, vous serez peut être obligé d'y rester 3 années mais il peut s'en passer des choses en 3 ans... En plus, être nommée dans sa collectivité, c'est tout de même un privilège. Je pense que vous n'y êtes pas depuis longtemps donc peut être serait-il judicieux d'attendre...
Encore une fois, c'est une question très personnelle, donc à vous de voir...
Alors, selon moi :
1°) Vous avez tout à fait le droit de postuler dans une autre collectivité sur le grade d'adjoint 1ère classe même si vous venez d'être titularisé.
2°) Il me semble, qu'effectivement, en cas de nomination après un concours, on a "obligation" de rester 3 ans dans la collectivité.
3°) Après, sur le fait de savoir si c'est judicieux ou non de se faire nommer dans votre collectivité actuelle, cela dépend de vous tout simplement ! Apparemment, vous êtes sur de ne pas vouloir y rester donc tout dépend de ce qui vous rend si catégorique... Si vous avez la possibilité d'être nommé dans votre collectivité actuelle, faites le... Certes, vous serez peut être obligé d'y rester 3 années mais il peut s'en passer des choses en 3 ans... En plus, être nommée dans sa collectivité, c'est tout de même un privilège. Je pense que vous n'y êtes pas depuis longtemps donc peut être serait-il judicieux d'attendre...
Encore une fois, c'est une question très personnelle, donc à vous de voir...
- marie la Lyonnaise
Bonjour
Le fait de réussir le concours peut justifier de postuler ailleurs (c'est l'occasion ou jamais). Pour l'histoire des 3 ans, si vous souhaitez partir, votre ex-collectivité est en droit de demander le remboursement des frais engendrés par votre formation et votre nomination.
Dans le fait ce calcul est très fastidieux et très peu de collectivité l'applique sur la simple et bonne base dîte règle de courtoisie (si je n'applique pas l'autre collectivité n'appliquera pas le jour ou je recruterai un de ses agents
). Par contre les grandes collectivités elles n'hésitent pas à l'appliquer et à la calculer....
Il faut donc savoir :
1/ si votre collectivité est prête à vous nommer
2/ si elle appliquera cette demande de remboursement et le cas échéant si l'autre collectivité est prête à payer....
A la base ce remboursement et cette obligation des 3 ans a été surtout mise en place pour la filière "sécurité" où la formation des stagiaires coûte très chère, après pour l'admi c'est franchement moins vrai.
Cordialement
Le fait de réussir le concours peut justifier de postuler ailleurs (c'est l'occasion ou jamais). Pour l'histoire des 3 ans, si vous souhaitez partir, votre ex-collectivité est en droit de demander le remboursement des frais engendrés par votre formation et votre nomination.
Dans le fait ce calcul est très fastidieux et très peu de collectivité l'applique sur la simple et bonne base dîte règle de courtoisie (si je n'applique pas l'autre collectivité n'appliquera pas le jour ou je recruterai un de ses agents

Il faut donc savoir :
1/ si votre collectivité est prête à vous nommer
2/ si elle appliquera cette demande de remboursement et le cas échéant si l'autre collectivité est prête à payer....
A la base ce remboursement et cette obligation des 3 ans a été surtout mise en place pour la filière "sécurité" où la formation des stagiaires coûte très chère, après pour l'admi c'est franchement moins vrai.
Cordialement
Modifié en dernier par marie la Lyonnaise le sam. 10 juil. 2010 14:31, modifié 1 fois.
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Merci beaucoup pour vos réponses. j'y vois un peu plus clair.