Reclassement prof./Congé Form° Pro/FIPHFP

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vadrouille
Messages : 82
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 16:12

Reclassement prof./Congé Form° Pro/FIPHFP

Message par vadrouille »

Bonjour,

Je travaille au sein d'une collectivité dans le service qui gère les situations de reclassement professionnel.
Nous avons un agent qui doit pour des raisons médicales cesser d'exercer son métier. Nous sommes en attente de l'avis du Comité Médical pour l'inaptitude à son poste actuel, et le médecin de prévention pense qu'il devrait sans problème obtenir un avis favorable pour le reclassement au vu de son dossier médical.

Il a pendant plusieurs mois mûri sa reconversion professionnelle et souhaite effectuer une formation qualifiante de 9 mois qui lui permettra d'intégrer à terme un autre service de la collectivité sur un métier spécifique nécessitant obligatoirement une formation technique préalable. Il a déjà trouvé l'organisme. Compte-tenu de la durée de sa formation, c'est un congé de formation professionnelle qui est envisagé, avec une rémunération à hauteur de 85 % de son salaire.

Du fait de l'avis a priori favorable du Comité Médical, cet agent sera éligible aux aides du FIPHFP.

Le FIPHFP finance l’action suivante : - la rémunération de l’agent ou salarie pendant le temps de formation liée à un reclassement, ou à une reconversion professionnelle.
Le guide des aides précise le montant de l'aide : " le reste à charge de l’employeur dans la limite de 50 % de la rémunération jusqu’à 18 mois, et 80 % au-delà de 18 mois sur la base du salaire médian de la fonction publique ".
(Cf catalogue des aides FIPH page 41- http://www.fiphfp.fr/IMG/pdf/catalogue_ ... 140109.pdf)

Dans la collectivité où je travaille, nous interprétons donc ainsi : l'agent en congé de formation professionnelle percevra 85 % de sa rémunération et le FIPH aidera la collectivité pour la réalisation de cette reconversion professionnelle en prenant en charge la moitié de ces 85 %.

D'après vous, faisons-nous la bonne interprétation ? peut-être avez-vous connu la même situation ?

Merci par avance pour vos réponses.

V.
Répondre