Bonjour,
je suis titulaire fonction publique hospitalière actuellement en détachement vers une collectivité territoriale pour une durée de 5 cinq ans.
Je suis en congé maternité. Fin de ce congé le 21 septembre 2010. C'est mon 2ème enfant. Pour le 1er j'avais bénéficié à la fin de mon congé maternité de 28 jours supplémentaires (couches pathologiques avec certificat médical). Ces jours supplémentaires faisant partis de la maternité et non de la maladie.
Je voulais savoir si au niveau de la collectivité territoriale j'avais les mêmes droits, à savoir :
- de bénéficier si mon gynécologue le certifie , des couches pathologiques (max 28 jours) après la fin de mon congé maternité. mon employeur n'a pas l'air très au courant et donc pas d'accord.
- si ces jours font partis de la maternité ou de la maladie
De plus je voudrai faire une demande de temps partiel. Je sais qu'il faut la faire 2 mois avant la reprise. Ma reprise officielle est la fin de mon congé mater mais si j'ai des jours supplémentaires? et j'ai mes vacances à poser? Quelle date dois je mettre?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Congés supplémentaires post natal
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: Congés supplémentaires post natal
Bonjour,
Je vous mets le lien vers le cdg35 pour le congé patho supplémentaire:
http://www.cdg35.fr/Data/FichiersAttach ... body_1.pdf
Je sais, par expérience, que de plus en plus de collectivités ont du mal à accepter ce congé pathologique. Elles ne sont pas les seules: les médecins rechignent de plus en plus à les accorder s'ils ne sont pas justifiés. Lorsque le motif est l'allaitement, la jurisprudence a recadré: le service juridique du CDG peut vous informer des conditions dans lesquels sont accordés les congés "allaitement". Très souvent, seuls les fonctionnaires en bénéficiaient; dans le privé les règles sont beaucoup plus strictes.
Pour ma part, je comprend très bien les positions des collectivités (elles doivent faire très attention à leurs finances) même si on peut concevoir qu'une maman veuille rester plus longtemps avec son bébé. Doit-on pour autant en faire supporter le coût à la collectivité?
Vous demandez, d'autre part, la date à laquelle doit partir votre temps partiel: il doit suivre immédiatement votre congé maternité et, là, si vous voulez bénéficier de l'allocation de la CAF c'est une obligation.
Pouponnez bien.
Cordialement,
Je vous mets le lien vers le cdg35 pour le congé patho supplémentaire:
http://www.cdg35.fr/Data/FichiersAttach ... body_1.pdf
Je sais, par expérience, que de plus en plus de collectivités ont du mal à accepter ce congé pathologique. Elles ne sont pas les seules: les médecins rechignent de plus en plus à les accorder s'ils ne sont pas justifiés. Lorsque le motif est l'allaitement, la jurisprudence a recadré: le service juridique du CDG peut vous informer des conditions dans lesquels sont accordés les congés "allaitement". Très souvent, seuls les fonctionnaires en bénéficiaient; dans le privé les règles sont beaucoup plus strictes.
Pour ma part, je comprend très bien les positions des collectivités (elles doivent faire très attention à leurs finances) même si on peut concevoir qu'une maman veuille rester plus longtemps avec son bébé. Doit-on pour autant en faire supporter le coût à la collectivité?
Vous demandez, d'autre part, la date à laquelle doit partir votre temps partiel: il doit suivre immédiatement votre congé maternité et, là, si vous voulez bénéficier de l'allocation de la CAF c'est une obligation.
Pouponnez bien.
Cordialement,
-
Je voudrai savoir si les couches patho sont de la maternité ou de la maladie.
Merci d'avance
cordialement
Merci d'avance
cordialement
Bonjour,
Moi j'ai fait ma demande de temps partiel 2 mois avant la date de reprise effective. Mais il vaut mieux vérifier avec votre service RH.
Comme j'étais certaine dans ma collectivité de ne pas pouvoir bénéficier de congés supplémentaires (grossesse et accouchement sans problème ; le congé pour allaitement n'existe plus
). Du coup j'ai pris deux mois de congé parental à la suite de mon congé mat' et des deux semaines de congé payés qui me restaient à solder.
En tous les cas, profitez bien de vos pitchouns !
Moi j'ai fait ma demande de temps partiel 2 mois avant la date de reprise effective. Mais il vaut mieux vérifier avec votre service RH.
Comme j'étais certaine dans ma collectivité de ne pas pouvoir bénéficier de congés supplémentaires (grossesse et accouchement sans problème ; le congé pour allaitement n'existe plus

En tous les cas, profitez bien de vos pitchouns !
-
Bonjour,
je vous mets en lien la fiche info parue sur le site du CDG 59 qui est très bien faite et répond à la question en page 2 (congé pré et post natal = congé maternité).
Dans mon cas, à la naissance de mon premier enfant, à la suite d'une très grosse dépression post natale, j'ai bénéficié d'un congé supplémentaire de 14 jours puis ensuite j'ai négocié avec mon employeur pour solder mes congés et j'ai diminué mon temps de travail (80 %) pendant six mois (attention à la continuité pour l'aide de la CAF).
Bonne maternité.
Désolée le lien n'est pas passé. Je le remets :
http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/ ... ernite.pdf
je vous mets en lien la fiche info parue sur le site du CDG 59 qui est très bien faite et répond à la question en page 2 (congé pré et post natal = congé maternité).
Dans mon cas, à la naissance de mon premier enfant, à la suite d'une très grosse dépression post natale, j'ai bénéficié d'un congé supplémentaire de 14 jours puis ensuite j'ai négocié avec mon employeur pour solder mes congés et j'ai diminué mon temps de travail (80 %) pendant six mois (attention à la continuité pour l'aide de la CAF).
Bonne maternité.
Désolée le lien n'est pas passé. Je le remets :
http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/ ... ernite.pdf