Optimisation charges sociales

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
rom03
Messages : 35
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:55

Optimisation charges sociales

Message par rom03 »

Bonjour,

Je recherche des témoignages de collectivités qui ont mené une étude concernant les charges sociales, cotisations "accidents du travail"... et qui ont trouvé des gisements d'économies sur ce poste.
Ma collectivité me demande d'explorer les pistes de travail dans ce domaine et si possible de réaliser le travail en interne (ma direction souhaite éviter le recours à un cabinet conseil).
Avez-vous mené un tel chantier en interne dans vos collectivités ?
Le cas échéant, quelle méthode avez-vous suivi ? Quelles relations avec les organismes (URSSAF...) ? Quels résultats ?

Merci d'avance
ACASIO
Messages : 264
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 13:03

Re: Optimisation charges sociales

Message par ACASIO »

Bonjour,

Durant ma carrière je n'ai jamais fait d'étude comparable à celle qui vous est confiée. Je me suis toujours efforcé à faire en sorte que les accidents de travail soient évités. En 30 années je crois me souvenir n'avoir eu à traiter même pas 5 et encore étaient-ils minimes. Je ne savais pas d'ailleurs que l'on pouvait discuter du montant des cotisations sociales avec l' URSSAF ou d'autres organismes. Par contre, il faut veiller au moment d'établir les contrats avec les organismes d'assurances des risques, à avoir les taux les plus bas en comparant plusieurs offres.
Répondre