F.C.T.V.A.

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
GREVOLBOURGEOIS

F.C.T.V.A.

Message par GREVOLBOURGEOIS »

Dans le cas où une collectivité se voit confier une maîtrise d'ouvrage pour réaliser des travaux sur un bâtiment qui ne lui appartient pas peut-elle récupérer la T.V.A. (FCTVA) ?
rom03

Re: F.C.T.V.A.

Message par rom03 »

Bonjour,

Pouvez-vous apporter quelques précisions ?
La collectivité en question serait-elle mandataire ? Par là, intervient-elle pour le compte d'une autre collectivité ? Il s'agirait alors d'un MP et c'est le mandant qui peut par la suite percevoir le FCTVA puisque propriétaire du bien.
A priori, pour moi, pas de récupération de la TVA par voie préfectorale tant que ces travaux ne sont pas effectués sur son propre patrimoine...
GREVOLBOURGEOIS

Message par GREVOLBOURGEOIS »

En fait, ce bâtiment appartenait à la collectivité mais il a été cédé au conservatoire du littoral qui nous demande d'être le maître d'ouvrage pour des travaux de réhabilitation..
rom03

Message par rom03 »

Donc mandat (ou délégation) de maîtrise d'ouvrage = MP passé entre vous et le conservatoire. Les flux financiers entre votre collectivité et le conservatoire doivent être prévus dans le ccap. Pour moi, ca donnerait ça : votre collectivité refacture au conservatoire l'ensemble des dépenses (TTC) et lui (en tant qu' établissement public) pourra récupérer la TVA payée sur les travaux (c'est à lui d'assumer le décallage).
agent

F.C.T.V.A.

Message par agent »

je me permets de te renvoyer à l'adresse suivante page n°4
http://www.charente-maritime.pref.gouv. ... /FCTVA.pdf
Tu vas y trouver la réponse à ta question.
Répondre