Bonjour,
Je suis étudiant en droit social et je dois travailler au niveau des carrières publiques sur un sujet qui concerne les instances paritaires.
J'aimerai, dans le cadre de cette étude receuillir votre avis sur le fait que les instances partitaires en place permettent une véritable concertation dans le cadre du dialogue social, si oui pourquoi ?, si non, quelles seraient les modifications que vous souhaiteriez apporter pour améliorer le système ?
Merci d'avance.
Fonctionnement des instances paritaires
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: Fonctionnement des instances paritaires
Je ne sais que répondre à tes questions.
Concertation dans le cadre du dialogue social, je n'en suis pas persuadée car les séance du CTP n'étaient pas pour moi un lieu de dialogue social (dans le sens où on oppose pas les représentants du personnel aux représentants des administrations) mais des réunions concernant des dossiers et la finalité d'un CTP n'est pas de trouver un accord entre représentants mais de donner un avis (avis basé principalement sur le respect de la légalité). Bien sûr, chacun peut s'exprimer selon ses convictions durant les séances et le Président est là pour gérer et recadrer sur le dossier si nécéssaire.
Bref pour moi la question du dialogue social ne se pose pas (d'après mon expérience personnelle) dans les CTP et CAP mais plutôt au niveau du quotidien dans les collectivités.
Concertation dans le cadre du dialogue social, je n'en suis pas persuadée car les séance du CTP n'étaient pas pour moi un lieu de dialogue social (dans le sens où on oppose pas les représentants du personnel aux représentants des administrations) mais des réunions concernant des dossiers et la finalité d'un CTP n'est pas de trouver un accord entre représentants mais de donner un avis (avis basé principalement sur le respect de la légalité). Bien sûr, chacun peut s'exprimer selon ses convictions durant les séances et le Président est là pour gérer et recadrer sur le dossier si nécéssaire.
Bref pour moi la question du dialogue social ne se pose pas (d'après mon expérience personnelle) dans les CTP et CAP mais plutôt au niveau du quotidien dans les collectivités.