Je suis adjoint technique 2ième classe.Donc, déjà agent territorial.
J'ai décidé de passer le concours d'agent de maitrise, spécialité "espaces verts", en externe, puisque j'avais déjà deux diplômes, dont un BPA de paysagiste/espaces verts. J'ai donc préféré mettre toutes les chances de mon côté en évitant le questionnaire afférent à la spécialité espaces verts...

J'ai réussi cette première étape et maintenant, je dois bucher mon oral.Hors, je n'arrive pas à trouver les types de questions et les précisions sur le déroulement de cette épreuve "orale". Existerait t-il un livre avec des explications et conseils ?

Dans le cas où le jury me demande pourquoi j'ai préféré passer ce concours en externe plutôt qu'en interne, que me faudrait t-il répondre ? Est-ce un inconvénient de dire que j'ai souhaité mettre toutes les chances de mon côté pour me permettre d'évoluer dans ma collectivité actuelle (je suis éboueur), même s'il n'a aucun rapport avec cette spécialité ?
Quoi répondre dans le cas ou le jury me demanderait : pourquoi n'avez vous pas passer ce concours en interne ? Les postes libres à ce concours sont t-ils plutôt réservés à ceux qui souhaitent accéder à l'emploie dans les espaces verts des collectivités ?
Bien sur, si un poste dans ce secteur pouvait me permettre de changer de travail je l'accepterais alors, sans hésitation !
Mais, si le jury estime que je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine, peut t-il en tenir compte et faire chuter ma note ou bien peut t-il tenir compte de ma volonté à vouloir prendre des responsabilités dans l'emploie que j'occupe actuellement dans la fonction publique ?

Recevez tous mes remerciements pour les réponses que vous apporterez aux questions que je me pose.