Différence attaché territorial et principal + échelons

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Arriamarcella

Différence attaché territorial et principal + échelons

Message par Arriamarcella »

Bonjour,

Actuellement étudiante, j'envisage de passer le concours d'attaché dès la fin de mes études. Mais je me pose beaucoup de questions et il n'est pas toujours évident de trouver les réponses. Désolée par avance de ma grande naïveté sur le sujet... :?

Quelle est la différence entre un attaché territorial et un attaché principal ?
Augmente-t-on rapidement les échelons ? Car à vrai dire j'ai un peu peur de devoir attendre mes 60 ans pour gagner 3000 euros... est-ce le cas ?
Est-il possible d'accéder à de haut postes en tant qu'attaché ? Des postes de directions par exemple.
Enfin, question toute bête, mais est-ce que l'attaché territorial ne se ferme pas des portes en étant fonctionnaire (dans les collectivités j'entends), notamment pour accéder à des postes de direction ou de décision politique ?

Merci d'avance ! :)
stich59

Re: Différence attaché territorial et principal + échelons

Message par stich59 »

Alors attaché est un cadre d'emploi dans lequel on trouve les grade d'attaché et d'attaché principal (ce dernier étant un grade d'avancement).
L'augmentation des échelons se fait au minimum ou au maximum au choix de l'employeur cf la grille ici http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/ ... oriaux.pdf
Pour les postes de direction en tant qu'attaché, c'est oui évidemment, tu peux te faire une idée des postes d'attachés en regardant les offres d'emplois http://www.cap-territorial.fr/ et http://emploi.lagazettedescommunes.com/
Et je ne comprends pas ta dernière question, un attaché est, suivant les postes, un acteur majeur de la vie de la commune mais ce n'est pas un élu il n'a donc pas à prendre de décisions politiques (mais il doit les suivre :wink: ).

En espérant t'avoir aidé un peu
Arriamarcella

Message par Arriamarcella »

Je comprends un peu mieux, merci pour tes réponses.
Pour la dernière question, je voulais en fait savoir si l'on pouvait travaillé auprès des élus avec le statut d'attaché territorial. Mais du coup, je comprends que oui puisqu'on peut accéder à des postes de direction.
Je suis de plus en plus convaincue que c'est vraiment ce qui me conviendrait le mieux ! Après, je verrai bien sur quels postes, mais j'ai déjà quelques idées.

Merci encore ! :)
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Au vu de vos envies je pense qu'un poste de Directeur Général des Services (au plus prêt des élus)(d'une petite ou moyenne collectivité) pourrait répondre à vos aspirations.

Pour tout comprendre je vous conseil la lecture du guide pratique de la FPT et du guide du candidat très bien écrit et très pédagogique (lien à droite)
http://www.cnfpt.fr/fr/concours/Les_con ... xamens/166

Par contre attention le concours d'attaché reste difficle et vous êtes nombreux à le tenter, il faut bien en être conscient ensuite à coeur vaillant rien d'impossible :mrgreen:

ne pas perdre de vue également les concours Etat (si vous êtes mobile géographiquement)

Cordialement

PS : il existe un forum du candidat aux concours de la FP qui me semble plus adapté à votre profil (facile à trouver via moteur de recherche).
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre