Hello Marie
[quote="vdc-pascal"]Je viens au secours de notre blondinette...
"mais je ne suis pas d'accord c'est la transmission au contrôle de légalité qui rend l'acte exécutoire..."
Non, ce n'est pas la transmission au contrôle de légalité qui rend l'acte exécutoire mais sa publicité ou son affichage. La transmission au contrôle de légalité est faite pour contrôler la légalité de l'acte. La transmission
conditionne le caractère exécutoire de l’acte et l’absence de transmission repousse le point de départ du délai contentieux. C'est pour cela que je disais que ce n'était pas la
seule transmission à la Préf qui rendait l'acte exécutoire. Donc, Un acte peut être légalisé mais non exécutoire s'il n'est pas publié. Et de la publication dépend les délais de recours en contentieux. L’absence d’affichage ou de publication n’entraîne pas l’illégalité de l’acte mais le point de départ du délai de recours pour excès de pouvoir ne commence à courir qu’à compter de l’affichage ou de la publication.
En fait, les 2 conditions (légalité et publicité) sont nécessaires pour qu'un acte soit exécutoire.
En principe, il n'y a pas de délai pour transmettre à la Pref sauf pour le budget, le compte administratif et les conventions de marchés (15 jours).
Mais l'affichage se fait (du moins chez nous) très rapidement, généralement dans les 48 h.