refus autorité

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
webmestre
Administrateur

Re: refus autorité

Message par webmestre »

@ jean baptiste
Le chef d'orchestre n'a pas besoin de savoir jouer de tous les instruments.

Si tu veux lancer un débat, crée ton propre sujet, ne le fait pas dans celui de jkz1
sim_v

Message par sim_v »

J'allais réponde mais le webmestre est passé devant moi et a résumé en une phrase ma pensée.

Le management est un art difficile où il faut alterner de nombreux facettes de sa personnalité pour s'adapter au différents types de personnes que l'on a à encadrer.
- celui qui veut mais qui n'a pas confiance en lui
- celui qui ne veut pas par principe
- celui qui veut mais pas tout seul....

On peut alors être tantôt directif, tantôt collaboratif, tantôt paternaliste, etc. Mais une chose est certaine, il faut à un moment ou à un autre savoir montrer les dents pour ne pas perdre son autorité sur l'ensemble de ses collaborateurs. Et ça, ça peut être très difficile.
Lavande

Message par Lavande »

Je dirais que, pour moi, le management est l'une des choses les plus difficiles parce qu'en effet, nous avons en face de nous des êtres humains et pas des dossiers ou des chiffres que l'on prend et que l'on manie à notre convenance.

Et le fait de travailler dans une petite mairie accentue cette difficulté car on ne peut pas travailler sans mettre à un moment donné une part d'amitié. Et quand la remise à l'heure devient nécessaire, c'est :drapeaublanc:
Ester77

Message par Ester77 »

jean baptiste a écrit :certains ont gravis les catégories (ils sont rares) et il n'oublie pas.
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille être aussi catégorique. Tu as toutes sortes de personnes qui sont des responsables : celui qui est parti de "rien", celui qui a gravi les échelons, celui qui sort fraichement moulu de l'école, celui qui était DG mais qui se retrouve au placard, celui qui était ton collègue et qui a réussi le concours, celui qui arrive sur un poste qu'un C avec examen n'a pas obtenu etc..etc..etc.. on pourrait remplir des pages de cas de figure !

Il ne faut pas - je pense - même tous les oeufs de pâques dans le même panier :lol:

Quelle que soit la façon dont on arrive à un poste de responsabilité de service, la formation managériale est tout aussi importante que le caractère de la personne qui va avec !
Lors d'une formation tu as toutes les susceptibilités, les vécus, les approches et les à prioris, les moments appropriés ou non, la pression du boulot, les problèmes perso... etc... que chacun d'entre nous apporte !
alors soit la formation est subie (on t'y envoie !) soit elle est choisie et de toutes façon tu prendras et laisseras des infos que ton collègue d'un jour à côté de toi fera à l'inverse de toi.
Moi j'ai suivi moult formations de cadre et autres et j'ai été plus ou moins sensibles aux discours et informations données au moment "x", et j'ai ressorti des infos reçues quand j'en ai eu besoin des années plus tard...

Tout est toujours affaire d'hommes et de femmes "à la base" avec tout ce que cela comporte de complexité humaine :|
jkz1

Message par jkz1 »

vos remarques sont tres interessantes
si le modo est d'accord on peut continuer sur cette file
webmestre
Administrateur

Message par webmestre »

jkz1 a écrit :si le modo est d'accord on peut continuer sur cette file
C'est ton sujet :wink: .
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

KOAAAAAH je m'insurge, mon caro webmaestro simple modo : NAAAAAAA, c'est le créateur de ce forum, c'est total respect, c'est THE BEST !!!!!!!

Passez cette analyse essentielle et HS :mrgreen: 8) , tout est question de ressentie également, quelqu'un de super, c'est quoi ? et il manque à mon sens une notion toute particulière : l'instinct de survie : pour être fougueuse, joyeuse et pleine de vie, je peux vous dire que j'ai appris à être calme, reflechie, sereine : en fonction des tempéraments en face, nous nous devons d'être flexible : devant un agent suceptible, fatiguée, stressée il convient d'être à l'écoute, doux, patient, pédagogue : bien comprendre l'humain pour être humain : voilà ma philosophie de base, l'important étant de ne pas blesser ses agents, de les préserver, d'avoir l'esprit d'équipe : seul tu es fort, ensemble vous êtes invincibles !

Sur sur cette magnifique phrase que je te souhaite une bonne soirée jeune et fougueux DGS :mrgreen:

Amicalement

PS : je ne dis pas que c'est facile, je dis que c'est ce vers quoi il faut tendre.
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre