COPIES CONFORMES

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Dominette

COPIES CONFORMES

Message par Dominette »

Bonjour

Un usager me demande de certifier conforme une lettre rédigée par une agence bancaire française mais en langue étrangère. Ce document lui est exigé par les autorités du pays où il souhaite ouvrir un commerce.
J'ai refusé sous prétexte que le document n'émanait pas d'une autorité administrative française et qu'il n'était pas en langue française mais l'usager et revenu pendant mon absence et mon collègue a validé en prétextant que :
- ce document avait été établi en France..... :?
- pour lui ce document était lisible......

Qu'en pensez-vous ?

Dom
Lecat

Re: COPIES CONFORMES

Message par Lecat »

Que c'est n'importe quoi...
Voir cette réponse ministérielle, par exemple : http://www.senat.fr/questions/base/2000 ... 23823.html
aghui

Message par aghui »

Ca reste flou pour moi. Quid de : et si moi , agent, je passe le document dans la photocopieuse ? Beh là, je SAIS donc que c'est une copie conforme nan ?
C'est ce que nous faisons la plupart du temps. A défaut de certifier cette copie, le minimum est au moins d'orienter la personne vers l'administration qui sera en mesure de le faire (consulat j'imagine nan ?)

Aghui', simplification de la vie des administrés (service public tout ça tout ça)
Dominette

Message par Dominette »

merci pour vos réponses ;
J'avais conseillé à l'usager d'aller effectivement voir avec le consulat.
Ce qui m'embête c'est que rien n'oblige l'agent à connaitre la langue mais si l'usager "tombe" sur un agent qui connait la langue, c'est bon sinon il peut refuser...
Ce qui est va engendrer des différences de traitement selon les demandes et les usagers 8-[
Lecat

Message par Lecat »

Cela dit, des agents capables de lire avec certitude un document administratif rédigé dans une langue étrangère, ça ne doit pas courir les rues. Ce niveau de bilinguisme est quand même particulièrement rare.
Je parle moi-même couramment anglais, et je ne me hasarderais pas à prétendre que je peux aisément comprendre tout document administratif en anglais que l'on me présenterait.
Répondre