Technicien informatique : une multitude de questions

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Kirito

Technicien informatique : une multitude de questions

Message par Kirito »

Bonjour,

Je m'appelle Sébastien, j'ai 21 ans et je suis actuellement en Bac + 3 (licence professionnelle informatique) que je réalise en alternance au sein du CIG de Pantin (Donc fonction publique).

Après cette licence, je compte chercher un travail et c'est là que les "problèmes/questions" arrivent :

1) Quel concours pour être technicien informatique ? (J'ai vu le concours technicien territorial principal ... ?)

2) Dois-je commencer en tant que contractuel puis passer le concours pendant le CDD ? (Pour pouvoir négocier le salaire ?)

3) Niveau rémunération, commence-t-on vraiment en touchant 1450 brut ? Soit moins que je gagne actuellement en alternance (car brut = net en alternance)

4) A partir de combien d'années peut-on toucher un salaire "convenable" (1700-1800 net) ?

5) Une fois titulaire, comment cela fonctionne si l'on veut changer de région? (Ile de France vers Bretagne/Normandie)

Si une personne ayant ce parcours pourrait me donner en détail sa carrière je lui en serai extrêmement reconnaissant car je l'avoue, j'ai énormément de doutes sur le fait de commencer dans le public si je ne touche que 1200-1400 par mois pendant X années alors que dans le privé, pour le même poste, on me proposerait 1700-2000.

Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de lire et de répondre à ce message.

Sébastien
Cordialement, un futur jeune diplômé voulant se lancer dans le monde du travail.
Lecat

Re: Technicien informatique : une multitude de questions

Message par Lecat »

Pour le grade, ça va dépendre des collectivités ou établissements.
Si elles étaient raccord avec les statuts, elles devraient recruter en catégorie B, mais beaucoup n'hésitent pas à recruter en catégorie C.
On ne peut cependant que conseiller de passer un concours de catégorie B pour quelqu'un qui souhaite faire carrière, donc le concours de technicien territorial, ou technicien territorial principal 2e classe.
Sans ancienneté, cela fait débuter le traitement indiciaire autour des 1 550 euros bruts, soit 1 240 euros nets. Cependant, à ça s'ajoute la quasi-totalité du temps un régime indemnitaire (compter raisonnablement 180-200 euros nets par mois, voire plus si la collectivité a vraiment besoin de vous). À noter que si vous êtes sûr de vous, le régime indemnitaire est négociable, lui.
En région parisienne peut également s'ajouter une indemnité de résidence, qui peut représenter jusqu'à 3% du traitement indiciaire brut.

On peut parfaitement commencer comme contractuel, à condition de ne pas oublier de continuer de tâcher de passer les concours... Pas de carrière en principe pour un contractuel dans la territoriale.

Pour les grilles indiciaires, et l'évolution du traitement indiciaire brut selon l'ancienneté, voir par exemple ici : http://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-territoriale-technicien-territorial/4/35.htm
Répondre