Bonjour,
Je suis actuellement dans la fonction publique territoriale depuis 2009 en tant que contractuel Catégorie A 12e échelon.
Née en septembre 1957, on me propose de me titulariser, donc d'être rétrogradé sur mon échelon indiciaire au 2e échelon tout en gardant mon salaire actuel.
je voudrais savoir sur quelle base sera calculée la retraite? sur les 6 derniers mois de la grille indiciaire (2e échelon) ou sur mon traitement de base qui a été maintenu du montant du 12e échelon.
D'autre part, je ne serai titulaire qu'en mars 2018, pour normalement partir à la retraite en septembre 2019,soit 1 an et 6 mois. j'ai entendu dire que le calcul de la retraite actuellement sur 6 mois, serait bientôt allongé.
pouvez-vous m'éclairer à ce sujet.
Merci d'avance pour vos retours.
Cordialement
titularisation et retraite
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: titularisation et retraite
Pour un agent contractuel recruté en qualité de fonctionnaire, l’indice détenu à titre personnel sera pris en compte pour le calcul des cotisations prélevées sur le traitement conservé à titre personnel lors de la titularisation.
Cependant, il ne sera pas pris en compte dans le cadre de la liquidation de pension. En effet, la pension est calculée sur le traitement correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis au moins six mois au moment de la cessation des services valables pour la retraite.
Source : https://www.cdc.retraites.fr/portail/sp ... partenaire
Sur l'allongement, on n'en sait encore strictement rien. A mon avis, il faudra attendre après les élections présidentielles.
Attention : la durée minimale de services civils et militaires effectifs nécessaire pour ouvrir un droit à pension est de 2 années.
S'il n'y a pas 2 ans, la nomination n'apportera rien en terme de retraite.
Enfin, il faut vraiment bien calculer son coup, parce que changer de régime au dernier moment, je ne suis pas sûr que ça soit bénéfique financièrement, en particulier si vous avez des primes importantes.
Cependant, il ne sera pas pris en compte dans le cadre de la liquidation de pension. En effet, la pension est calculée sur le traitement correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis au moins six mois au moment de la cessation des services valables pour la retraite.
Source : https://www.cdc.retraites.fr/portail/sp ... partenaire
Sur l'allongement, on n'en sait encore strictement rien. A mon avis, il faudra attendre après les élections présidentielles.
Attention : la durée minimale de services civils et militaires effectifs nécessaire pour ouvrir un droit à pension est de 2 années.
S'il n'y a pas 2 ans, la nomination n'apportera rien en terme de retraite.
Enfin, il faut vraiment bien calculer son coup, parce que changer de régime au dernier moment, je ne suis pas sûr que ça soit bénéfique financièrement, en particulier si vous avez des primes importantes.