Bonjour,
Je suis actuellement secrétaire de mairie de 2 petites communes rurales. Une de ces communes va fusionner. Se pose donc le pb du personnel puisque du coup nous sommes 2 à avoir les fonctions de secrétaire de mairie. L'une de nous est à temps complet, pas moi car je suis sur une autre mairie. Les élus souhaiteraient que je sois la secrétaire de mairie. Pensez-vous que cela soit possible sachant que je ne suis pas à temps complet et pas basée dans la "commune centre". Quel rôle peut ou doit avoir une secrétaire de mairie dans ce type de schéma? J'ai peur que le poste ne soit pas clairement défini au départ et qu'il y ait confusion pour la suite et la bonne marche de cette nouvelle commune. Ce poste m'intéresse, nous passons bientôt en entretien. J'ai besoin d'avis extérieurs...
secrétariat de mairie
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: secrétariat de mairie
Le fait que vous ne soyez pas à temps complet (sauf si c'est vraiment très incomplet) ne me paraît pas être un obstacle, non plus que de pas être originellement employée par la commune centre.
Ma crainte serait plutôt le flou dans le partage hiérarchique : est-ce que les élus veulent une secrétaire de mairie qui contrôle le travail administratif (donc le travail des éventuels collègues) ou bien une secrétaire de mairie qui soit en fait "seulement" la référente pour les tâches les plus techniques ? Je pense que c'est là que serait la première difficulté, et c'est ce qui devrait en tout premier être résolu clairement par les élus.
J'ai eu l'occasion d'y réfléchir moi-même, dans la mesure où je pense que ma propre commune, où je suis secrétaire unique, fusionnera avec les deux voisines avant que je sois vieux.
Ma crainte serait plutôt le flou dans le partage hiérarchique : est-ce que les élus veulent une secrétaire de mairie qui contrôle le travail administratif (donc le travail des éventuels collègues) ou bien une secrétaire de mairie qui soit en fait "seulement" la référente pour les tâches les plus techniques ? Je pense que c'est là que serait la première difficulté, et c'est ce qui devrait en tout premier être résolu clairement par les élus.
J'ai eu l'occasion d'y réfléchir moi-même, dans la mesure où je pense que ma propre commune, où je suis secrétaire unique, fusionnera avec les deux voisines avant que je sois vieux.

-
Re: secrétariat de mairie
Bonjour,
c'est exactement ma crainte. Il faut absolument que cela soit définit clairement au départ car je ne veux pas être, à la demande ou à l'envie, soit référente ou soit responsable si problème, pour les élus comme pour mes collègues. C'est pas facile à faire comprendre....
c'est exactement ma crainte. Il faut absolument que cela soit définit clairement au départ car je ne veux pas être, à la demande ou à l'envie, soit référente ou soit responsable si problème, pour les élus comme pour mes collègues. C'est pas facile à faire comprendre....