Délibération modification PLU

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
stefalb

Délibération modification PLU

Message par stefalb »

Bonsoir,
Je dois mettre en oeuvre deux modifications de PLU : une simplifiée et une de droit commun.
Notre DDT préfère nous faire prendre deux délibérations autorisant le Maire à prescrire les modifications.
J'ai quelques difficultés pour rédiger ces delib : j'ai visé le code de l'urbanisme, les délibérations précédentes du PLU, j'ai fait l'exposé des motifs mais après j'ai vu qu'il fallait préciser les modalités des procédures ?

Que faut il mettre précisément : toutes les étapes des procédures ?

Merci de vos Indications car je suis un peu perdue ! :(

Bonne soirée
Emmanuel Wormser

Re: Délibération modification PLU

Message par Emmanuel Wormser »

délibérations pour des modif ???
vous êtes dans le cas du L153-38 ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
stefalb

Message par stefalb »

Je vise les articles L 153-36 à L 153-48.
Après les délibérations, je prendrai les arrêtés de prescription. Mais la DDT préfère au préalable que le conseil soit informé ... Risque de contentieux paraît-il.

Du coup que dois-mettre concernant les procédures ?

Merci
Emmanuel Wormser

rajouter des étapes superfétatoires, c'est augmenter ... les moyens contentieux.
Cordialement
Emmanuel Wormser
stefalb

Message par stefalb »

Cette procédure m'a été imposée, je n'ai pas trop le choix.
Néanmoins, avez-vous une réponse à ma question ?
Vous remerciant
Emmanuel Wormser

ben non, voir ma réponse antérieure...

même les modalités de la concertation ressortent, dans votre cas, des compétences du maire (voir L103-3)

mais bon, si vous faites une délib indiquant les objectifs de la modif et les modalités de la concertation, ça ne mange pas de pain...à condition de s'y tenir ensuite
Cordialement
Emmanuel Wormser
stefalb

Message par stefalb »

Du coup, dans les modalités de concertation, quelles sont les étapes superfétatoires selon vous ?
Quel degrés de précisions faut-il ?

Désolée mais je n'ai jamais mené de modification de PLU.
Cordialement
Emmanuel Wormser

l'étape superfétatoire, c'est la délibération !
Cordialement
Emmanuel Wormser
stefalb

Message par stefalb »

Bon ... Je vais me débrouiller avec ma délibération. :(
...
Grey

Message par Grey »

Emmanuel Wormser a écrit : mais bon, si vous faites une délib indiquant les objectifs de la modif et les modalités de la concertation, ça ne mange pas de pain...à condition de s'y tenir ensuite
Dans ce cas, la délib ne devra-t-elle pas viser l'arrêté du Maire engageant la procédure ? Ainsi ce sera bien la bonne autorité qui aura pris l'initiative de la procédure.

Et je me permet de relancer aussi une question subsidiaire : dans le cas d'une modif / modif simplifiée, pensez que l'arrêté de prescription du Maire / Pdt EPCI soit obligatoire ?
Modifié en dernier par webmestre le lun. 3 oct. 2016 22:19, modifié 1 fois.
Raison : Autre question -> nouveau sujet.
Emmanuel Wormser

à mon sens, le CM n'est pas compétent... difficile d'être plus clair.
Cordialement
Emmanuel Wormser
boogaerts

Message par boogaerts »

C'est quand même bizzare que la DDT vous demande des trucs liés (il me semble) à des doutes qui existaient sur l'ancienne rédaction du code de l'urbanisme et qui avaient de toute manière été levés par les juges.
http://www.lettreducadre.fr/9362/urbani ... on-du-plu/

Soit vous êtes dans les cas d'une modification simplifiée et dans ce cas arrêté du maire pour engager la procédure, et délibération pour fixer les modalités de la mise à disposition.(Article L153-47)

Soit vous êtes dans le cas d'une modification classique et dans ce cas arrêté d'engagement de la procédure par le maire, puis arrêté de prescription par le Maire d'une enquête publique.

La DDT si elle vous demande des choses qui font courir des risques juridiques à la Commune pour laquelle vous travaillez... moi personnellement je suis le code plutôt que la DDT :roll:
Difficile de vous préciser le contenu d'une délibération qui ne devrait pas être prise...

Le seul cas (encore une fois si je suis à jour) où une autre délibération serait nécessaire c'est si le projet de modification porte sur l'ouverture à l'urbanisation d'une zone.
Verrouillé