retraite et retraite complementaire

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
passoa

retraite et retraite complementaire

Message par passoa »

bonjour
je suis atsem à 132.17 h/ mois , je cotise donc cnracl
bien que je ne soit pas encore en age de la retraite , je me pose des questions sur son calcul.
A t on comme dans le privé une retraite complementaire qui s'ajoute à la retraite de base quelques années apres le depart à la retraite?
merci de m'éclairer sur le sujet et son calcul
cordialement
passoa
Lecat

Re: retraite et retraite complementaire

Message par Lecat »

Aujourd'hui, vous ne cotisez seulement que sur deux cotisations pour la retraite : la CNRACL, dont la cotisation porte sur votre traitement indiciaire, et le RAFP, dont la cotisation porte sur le SFT (supplément familial) et les primes. Voyez sur votre fiche de paie les lignes correspondantes.

Vous pouvez cotiser pour une retraite complémentaire en plus, mais c'est un choix à faire, qui impliquera donc une cotisation supplémentaire.

Après, si vous avez été contractuelle ou fonctionnaire à moins de 28 heures/semaine par le passé, vous avez également cotisé à l'IRCANTEC -- mais si vous êtes dans la FPT depuis un moment, vous aurez peut-être fait en sorte que cette cotisation à l'IRCANTEC soit "intégrée" à la retraite CNRACL.
passoa

Message par passoa »

bjr
merci pour votre reponse, je cotise bien cnracl, plus de supplément familiale car un seul enft et 24 ans et il travaille depuis 5 ans, et j'ai aussi cotisé ircantec quelque temps aussi...donc comment se fera le calcul?
merci
kanac

Message par kanac »

Jr, site crnacl oust créez votre espace , ensuite ac es votre espace qui vous donne enthousiasme toutes les informes retraite même le montant .

Kanac
Répondre