accepter fiche de poste ??

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mams

accepter fiche de poste ??

Message par mams »

Bonjour !
Je vais essayer de faire court. Pour dépanner une collectivité, j'ai accepté de prendre la gestion d'un syndicat avec création d'une régie.
En poste depuis trois mois, je gère mon truc en créant beaucoup de choses de toute pièce du coup. Je suis très autonome ne voyant que très peu les élus.
Ca me va tout bien et tout roule, ca me change de mes communes :D
Mais là, on me claque sur le coin du bureau une fiche de poste à signer tout de suite maintenant. Sauf que la fiche de poste, ben je trouve qu'elle correspond pas. Agent d’exécution se limitant à appliquer les consignes de son supérieur, avec le sourire et en étant propre sur sois. En gros :lol:
OK, je veux bien, ça va me reposer :lol:
Mais bon faut pas "déconner" non plus :lol: quid de : responsabilité personnelle de la régie ? quid des taches "compliquées" budgétaires, facturation, quid de la rédaction des délib, ... etc... enfin vous imaginez bien :D
La question est donc : qu'entendre par "exécution" ? Si on avait dit à Eiffel : exécutez la réalisation d'une tour, aurait-il pu être considéré dans notre belle FPT comme agent d’exécution :lol: (toute proportion gardée, touche d'humour grinçant :oops: )
Mais je reste souriante et propre sur moi ! Fiche de poste OBLIGE :-P
Bon week end !!
Lecat

Re: accepter fiche de poste ??

Message par Lecat »

Je pense qu'il faut d'abord voir qu'une fiche de poste est un outil d'information interne permettant à la hiérarchie et aux agents de connaître les tâches afférentes à un poste. La signer signifie seulement qu'on l'a lue. Ce n'est pas un contrat, ni un engagement. Et là, en espèce, c'est une communication illusoire.
La seule chose à laquelle il faut être très attentif, à mon sens, c'est si la fiche n'indique pas des tâches qui sont pourtant réellement effectuées et qui peuvent être dangereuses ou source de contentieux. Parce qu'ensuite, en cas d'accident ou de survenue d'un contentieux, la hiérarchie pourrait s'appuyer sur la fiche pour prétendre que l'agent accomplissait une tâche que personne ne lui avait demandé d'accomplir. Ici, si le seul point saillant est la régie, ça n'est pas un souci puisque ça a déjà été manifesté clairement par un arrêté en principe.

Autrement, sur quel grade êtes-vous ? Je demande, parce que si vous êtes en catégorie C, vous êtes censé être sur un grade d'exécution, statutairement parlant, même si l'on sait tous que la réalité des tâches peut être très différente. Et parfois les employeurs ont la mauvaise habitude de bêtement retranscrire les statuts du grade dans la fiche de poste. Même si une fiche de poste n'est pas censée être constituée de cette manière.
bazekefro

Re: accepter fiche de poste ??

Message par bazekefro »

S'il est noté "exécution" dans la fiche proposée c'est sans doute que la collectivité veut blinder le poste en catégorie c et ne pas laisser de marge de discussion sur une éventuelle revendication de cat B.
A mon avis, il faut essayer de discuter avant de signer. Discuter pour faire prendre en compte les missions qui auraient été "oubliées" ou mal traduites.
Si ce n'est pas possible, faire une demande par écrit en explicitant ces missions et attendre une discussion.
Enfin, si aucune discussion n'est productive, signer la fiche en indiquant par exemple "pour prise de connaissance" et refaire un courrier en signalant que tu penses que ta fiche n'est pas fidèle au poste et garder tout ça en réserve.
Répondre