Prenons de la hauteur ! Un peu finesse dans ce monde brut
Et en plus, ce n'est même pas un discours de candidat à une quelconque primaire

Autant je vous rejoins sur ce point pour dire que la disposition législative est claire sur le seuil de surface plancher maximum à 150m2, autant il faut signaler que cette surface de plancher n'est qu'une composante des caractéristiques d'une construction de faible importance.sauf si la disposition législative est suffisamment précise pour s'appliquer par elle même.
Si la consigne vient d'en haut (DDT, Ministère), je serais tenté de dire que la commune pourra se retourner contre l'Etat en cas de contentieux indemnitaire, non ?Bonjour,
L’article 82 de la loi n°2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, vise à un élargissement du champ du recours obligatoire à l’architecte en prévoyant que le seuil de dispense, fixé par décret en Conseil d’État, ne pourra dépasser 150 m². Je partage vos inquiétudes quant à l’insécurité juridique liée à l’absence de mesures transitoires.
Vos observations appellent néanmoins trois remarques :
- la question des modalités d’application de l’article 82 de la loi LCAP a été remontée par la majorité des DDT à l’administration centrale dès son entrée en vigueur
- le message diffusé au sein du réseau des responsables des services instructeurs relève d’une démarche concertée avec [la responsable de la cellule urbanisme de la DDT] en phase avec la fiche du site service public (site officiel de l’administration) sur le recours à l’architecte.
- le ministère vient de nous informer (le 14/09/2016) que le décret qui fixe définitivement le seuil à 150 m² de surface de plancher a été transmis au Conseil d’État, pour une publication et une entrée en application de la mesure dans les meilleurs délais. Il précise également qu'après analyse juridique, dans l’attente de sa publication, il convient de continuer à retenir le seuil de 170 m2 pour instruire les demandes de permis de construire déposés depuis le 09/072016, date d'entrée en vigueur de la loi.
Cordialement,