Diminution d'heures

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Valentine 2411

Diminution d'heures

Message par Valentine 2411 »

Bonjour , je travaille comme atsem dans un rpi de 6 classes sur 3 sites . A la rentrée une supression de classe aura lieu . 2 de mes collègues voient leurs heures diminuer, la cantinière et la personne faisant le ménage . Toutes 2 sont titulaires . Peut on leur supprimer des heures , alors que le rpi embauche un contrat aidé pour effectuer des heures sur les autres classes et que mes collègues auraient pu les faire . Je suis perplexe . #-o
Lecat

Re: Diminution d'heures

Message par Lecat »

En théorie, un CAE ne devrait pas être utilisé sur des heures de travail déjà existantes, puisque le CAE "porte sur des emplois visant à satisfaire des besoins collectifs non satisfaits" (L5134-24 du Code du travail).
En pratique, et avec l'encouragement de l'État, ça se produit pourtant souvent... On voit partout des heures de travail absolument permanentes pourvues par des CAE, quitte à les faire tourner tous les deux ans.
Valentine 2411

Message par Valentine 2411 »

J'aimerais savoir, si la collectivité à le droit de diminuer des heures à des agents titulaires, suite à une fermeture de classe alors qu'il y a des heures disponibles sur un autre site , et d'attribuer celles ci a un CAE ?
Lecat

Message par Lecat »

J'y ai déjà répondu en réalité, mais je vais expliciter :

-- La collectivité a toujours le droit de diminuer les heures d'un emploi permanent, si elle considère que les tâches liées à l'emploi peuvent être accomplies en moins de temps. En pratique, cela signifie qu'on supprime l'emploi, pour en créer un autre d'une durée différente. La collectivité a alors seulement l'obligation de soumettre la suppression de l'emploi au comité technique pour avis auparavant, mais peut parfaitement passer outre cet avis. L'avis doit absolument être pris, mais ne contraint pas la collectivité.
-- Cependant, du fait de l'objet d'un CAE que j'ai donné dans mon message précédent, un CAE ne devrait pas être créé simplement pour reprendre les heures de travail supprimées sur des emplois permanents. Difficile de prétendre qu'on tâche de "satisfaire des besoins non satisfaits" alors qu'on est soi-même responsable de la suppression de l'emploi qui répondait à ce besoin...

Maintenant, outre l'action syndicale, le seul recours c'est le tribunal administratif (ne comptez pas sur le contrôle de légalité de la préfecture)... Et là vous comprenez pourquoi les CAE mis en place simplement pour économiser de l'argent sur le dos des titulaires pullulent dans les collectivités...
Répondre