Régularisation amortissement

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
CCCel31

Régularisation amortissement

Message par CCCel31 »

Bonjour à tous,

La trésorerie me demande d'effectuer une régularisation au titre d'un amortissement mal imputé en 2011.
Je dois effectuer une écriture réelle, un mandat au 28051 pour 334€ et un titre au 28183 pour 334€.
Normalement c'est une écriture d'ordre mais le logiciel (e-magnus évolution) ne veut pas me les valider en écriture réelle. :twisted:

Auriez vous la solution ? Merci d'avance pour votre aide.
Avil06

Re: Régularisation amortissement

Message par Avil06 »

Bonjour,

je ne vois pas comment vous pourriez réaliser une telle opération, car les comptes de nature comptable 28* sont ouverts en dépense et en recette uniquement sur le chapitre 040. Alors que ce qui vous ai demandé nécessiterait une ouverture au chapitre 041.

Si le Receveur devait me faire la même demande, je modifierai mes écritures de dotation d'amortissement de l'exercice en cours pour rééquilibrer les comptes 28051 et 28183. mais il faut faire la distinction entre les montants des opérations d'ordre budgétaire, et le flux indigo inventaire.

Il faut identifier les fiches d'inventaires qui ont entrainé le mauvais amortissement pour modifier les données du flux indigo.

Il faut éventuellement faire un certificat administratif pour établir les opérations d'ordre non budgétaire sur les comptes 2051 et 2183 conformément aux prescriptions de la comptabilité M14 au 12 décembre 2012. (Il y a une mention sur les erreurs de compte antérieur et leur ajustement).

Tout cela demande du travail et une certaine rigueur et qui dépend également de vos relations avec les agents du Receveur sur leur capacité à appréhender cette gymnastique financière et également votre aptitude à modifier les données du flux indigo inventaire.

Bon courage
Avil06
CCCel31

Message par CCCel31 »

Merci de votre réponse, je vais me rapprocher de la trésorerie...

Cordialement,
André

Message par André »

Bonjour,

Je vous renvoie à cette discussion viewtopic.php?f=5&t=19126
Apparemment ce n'est pas encore arrivé dans toutes les trésorerie :D :D

On est dans une opération de régularisation extra comptable qui est de son ressort.
Vous devez lui adresser un certificat et mettre a jour de votre coté votre suivi d'actif s'il est erroné.

Cordialement
André
Répondre