Titre déjeuner

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
roumroum

Titre déjeuner

Message par roumroum »

Bonjour,

Malgré mes recherches sur le forum, internet ou les collègues, j'ai du mal à saisir les opérations à réaliser pour comptabiliser les titres déjeuners (chéques restau ou autres), sachant que la participation patronale est chez nous de 60%.
De ce que j'ai pu comprendre:
-achat des titres: mandat de la totalité de la commande au 6488 - autres charges;
-comptabilisation de la participation salariale: mandat correspondant à la retenue sur les salaires au 6411 (dans notre cas);
Jusqu'ici tout va bien, reste à comptabiliser une recette au 758 - produits divers de gestion courante, et là les avis divergent, part salariale, patronale..
Dans mon idée après avoir réaliser toutes ces opérations, ne doit rester que la part patronale mais manifestement en procédant ainsi ça coince.
Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre
Merci d'avance.
Tyrion Lannister

Re: Titre déjeuner

Message par Tyrion Lannister »

Bonjour,

Le titre au 758 est pour la part salariale.

L'achat des tickets restaurants auprès de l'organisme qui les délivre s'effectue en charge au 6488.
La récupération de la part "Agent" se fait via un mandat au 641x et un titre au 758 (de même montant). Le mandat vient s'imputer sur le titre.

En fin d'opération reste budgétairement à la charge de la commune :
Montant total des achats de tickets (le mandat au 6488) moins la récupération faite sur la paie des agents ( le titre au 7588).

Cordialement
André

Message par André »

Bonjour pour compléter,

Sur le mécanisme, c'est correct,
Sur les imputations :
- L'achat se comptabilise au 6478 "autres charges sociales diverses"
- La "récupération" de la part agent est une atténuation de charge => à comptabiliser au 6479 "remboursement sur autres charges sociales"

Info de notre Trésorerie + Brolles

Cordialement
André
roumroum

Message par roumroum »

Top, merci beaucoup pour vos éclaircissements!!

Bien cordialement.
Répondre