Inventaire physique du mobilier d'une commune

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
José

Inventaire physique du mobilier d'une commune

Message par José »

la ville (+ de 20 000) ou je travail souhaite mettre en place un inventaire physique en corrélation avec l'inventaire des finances et je suis en charge de cela.
je suis à la recherche de référentiel, de méthodologie de mise en place de l'inventaire physique du mobilier. j'aimerai savoir si un logiciel est mieux qu'un autre.
Y a t'il quelqu'un qui pourrait m'aider.

Merci
Avil06

Re: Inventaire physique du mobilier d'une commune

Message par Avil06 »

Bonjour,

l'inventaire comptable est une bonne base de travail si à l'origine il a été bien retranscrit vis-à-vis des données détenues par le Receveur.

Pour les biens immobiliers vous pouvez vous rapprocher des données du cadastre en demandant tous les biens immobiliers (terrains, commerces,...) qui ont été enregistrés sous le nom de votre commune.

Pour ce qui est du logiciel, il en existe plusieurs et à des coûts très variable, leur acquisition dépend des besoins de la commune.
En quoi l'inventaire physique des biens servira à la Commune et à qui ?

Par expérience, souvent les services tiennent leur propre inventaire sous divers formes (cahier, dossier informatique). Mais il est difficile de faire parfois le lien entre un bien physique et une fiche d'inventaire faute d'information commune pertinente. Ce problème se pose sur les matériels, outillages et mobiliers.

c'est un gros chantier, je vous souhaite de réussir dans votre entreprise.

Cordialement
Avil06
Tyrion Lannister

Re: Inventaire physique du mobilier d'une commune

Message par Tyrion Lannister »

Bonjour,

Pour ce qui est de la méthodologie, je vous conseille le guide des opérations d'inventaire disponible ici :
http://www.collectivites-locales.gouv.f ... ntaire.pdf
Document pdf la page peut être longue à s'afficher.

Pour ce qui concerne plus généralement l'inventaire et sa fiabilisation il y a plein de renseignements à récupérer ici :
http://www.collectivites-locales.gouv.f ... mobilise-0

Bien cordialement
Répondre