Charges sur salaire ou retenues sur traitement ...

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
wicksie

Charges sur salaire ou retenues sur traitement ...

Message par wicksie »

Bonjour,

Je vais donc intégrer une collectivité le 15 mai et j'essaye de trouver un maximum de renseignements sur mon futur traitement.

De combien est le % de charges ou retenues en moyenne sur les traitements des fonctionnaires. Pour ma part dans le privé celà représente 23 % de mon brut. Est-ce plus ou moins indentique dans le public ?
gaëlle

Message par gaëlle »

bonjour,

Vous intégrez la fonction publique sous quel régime ? CNRACL ou IRCANTEC ?
wicksie

Message par wicksie »

Pas la moindre idée !!! Je sais juste que je serai stagiaire puis si tout va titularisée dans un an.
Maud

Message par Maud »

Bonjour,
Si vous êtes stagiaire à plus de 28 heures, vous serez soumis au régime spécial des fonctionnaire et donc vous cotiserez à la CNRACL.

C'est 7.85% de votre traitement mensuel indiciaire = indice majoré multiplié par 54.4113 et le total dividé par 12. C'est votre traitement hors primes, hors supplément familial de traitement qui constitue l'assiette de cotisation pour la retraite.

Ensuite, il y a les cotisations éventuelles au COS
Et puis, il y a la CSG, la CRDS, la contribution solidarité, la RAFP (retraite additionnelle = cotisation sur les primes)

Bonne fin de journée!
Maud

Message par Maud »

Re bonjour,

si vous voulez plus d'éléments, le site du cdg35 est bien pour ça!!
voici le lien!!

http://www.cdg35.fr/Data/Fichiersattach ... body_1.pdf
wicksie

Message par wicksie »

Merci de votre réponse.

Je vais tenter de faire mes petits calculs !!

Par contre que signifie COS et NBI ?
Maud

Message par Maud »

Encore moi,

Pour vous donner un exemple, les cotisations salariales représentent un peu moins de 15.30% de mon traitement brut.

Voilà!
Maud

Message par Maud »

COS , c'est le comité des oeuvres sociales. Certaines collectivités cotisent pour les chèques vacances, primes mariages....Comme un CE en quelques sortes!

La NBI : nouvelle bonification indiciaire
elle est attribuée selon les spécificités des missions de l'agent. Tout cela est indiqué dans un décret (je ne m'en souviens plus)
Le procédé est simple, il s'agit de rajouter à votre indice majoré (celui qui sert à calculer votre rémunération, à ne pas confondre avec l'indice brut)des points (généralement 10 ou 15 voire plus)
les points qui sont attribués sont à multiplier également par 54.4113 et le résultat à diviser par 12
54.4113 correspond à la valeur du point d'indice...

si d'autres questions vous turlupinent n'hésitez pas!!
wicksie

Message par wicksie »

C'est très agréable d'avoir de telles réponses !!

Merci beaucoup de prendre le temps de m'expliquer tout ceci.

Tout est beaucoup plus clair.
Répondre