Charges sur salaire ou retenues sur traitement ...
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Charges sur salaire ou retenues sur traitement ...
Bonjour,
Je vais donc intégrer une collectivité le 15 mai et j'essaye de trouver un maximum de renseignements sur mon futur traitement.
De combien est le % de charges ou retenues en moyenne sur les traitements des fonctionnaires. Pour ma part dans le privé celà représente 23 % de mon brut. Est-ce plus ou moins indentique dans le public ?
Je vais donc intégrer une collectivité le 15 mai et j'essaye de trouver un maximum de renseignements sur mon futur traitement.
De combien est le % de charges ou retenues en moyenne sur les traitements des fonctionnaires. Pour ma part dans le privé celà représente 23 % de mon brut. Est-ce plus ou moins indentique dans le public ?
Bonjour,
Si vous êtes stagiaire à plus de 28 heures, vous serez soumis au régime spécial des fonctionnaire et donc vous cotiserez à la CNRACL.
C'est 7.85% de votre traitement mensuel indiciaire = indice majoré multiplié par 54.4113 et le total dividé par 12. C'est votre traitement hors primes, hors supplément familial de traitement qui constitue l'assiette de cotisation pour la retraite.
Ensuite, il y a les cotisations éventuelles au COS
Et puis, il y a la CSG, la CRDS, la contribution solidarité, la RAFP (retraite additionnelle = cotisation sur les primes)
Bonne fin de journée!
Si vous êtes stagiaire à plus de 28 heures, vous serez soumis au régime spécial des fonctionnaire et donc vous cotiserez à la CNRACL.
C'est 7.85% de votre traitement mensuel indiciaire = indice majoré multiplié par 54.4113 et le total dividé par 12. C'est votre traitement hors primes, hors supplément familial de traitement qui constitue l'assiette de cotisation pour la retraite.
Ensuite, il y a les cotisations éventuelles au COS
Et puis, il y a la CSG, la CRDS, la contribution solidarité, la RAFP (retraite additionnelle = cotisation sur les primes)
Bonne fin de journée!
Re bonjour,
si vous voulez plus d'éléments, le site du cdg35 est bien pour ça!!
voici le lien!!
http://www.cdg35.fr/Data/Fichiersattach ... body_1.pdf
si vous voulez plus d'éléments, le site du cdg35 est bien pour ça!!
voici le lien!!
http://www.cdg35.fr/Data/Fichiersattach ... body_1.pdf
COS , c'est le comité des oeuvres sociales. Certaines collectivités cotisent pour les chèques vacances, primes mariages....Comme un CE en quelques sortes!
La NBI : nouvelle bonification indiciaire
elle est attribuée selon les spécificités des missions de l'agent. Tout cela est indiqué dans un décret (je ne m'en souviens plus)
Le procédé est simple, il s'agit de rajouter à votre indice majoré (celui qui sert à calculer votre rémunération, à ne pas confondre avec l'indice brut)des points (généralement 10 ou 15 voire plus)
les points qui sont attribués sont à multiplier également par 54.4113 et le résultat à diviser par 12
54.4113 correspond à la valeur du point d'indice...
si d'autres questions vous turlupinent n'hésitez pas!!
La NBI : nouvelle bonification indiciaire
elle est attribuée selon les spécificités des missions de l'agent. Tout cela est indiqué dans un décret (je ne m'en souviens plus)
Le procédé est simple, il s'agit de rajouter à votre indice majoré (celui qui sert à calculer votre rémunération, à ne pas confondre avec l'indice brut)des points (généralement 10 ou 15 voire plus)
les points qui sont attribués sont à multiplier également par 54.4113 et le résultat à diviser par 12
54.4113 correspond à la valeur du point d'indice...
si d'autres questions vous turlupinent n'hésitez pas!!