Ecriture de cession immobiliere help

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Marie91

Ecriture de cession immobiliere help

Message par Marie91 »

Bonsoir
Je dois effectuer une écriture de cession pour la première fois et je suis une peu livrée a moi même.
Je pense avoir compris la procédure mais j'ai quelques interrogations:

La commune a acheté un bien immobilier que nous venons de vendre, pour le calcul de la valeur du bien je dois intégrer les travaux.
Les travaux du 23 au 21 ont été réintègrés par le comptable mais pas au niveau de notre inventaire (j'ai récupèré le bébé comme ça)
Du coup pour être sûre d'être dans le vrai je dois bien intégrer à la valeur initiale les travaux et soustraire chaque années amortis ?
Si je vous donne un exemple :

Achat 100 000€
Travaux en 21 de 10 000 amortissable sur 10 ans
Vendu au bout de 3 ans pour 80 000€
Quelle seraient les écritures ?
J'avoue être perdu ....
Q-Compta

Re: Ecriture de cession immobiliere help

Message par Q-Compta »

Bonjour,
A priori, si vous avez émis les opérations budgétaires sans passer par votre module inventaire, il faut modifier la fiche initiale au c/23xx pour la passer en définitive au 21xx. Recalculer les amortissements pour avoir les 2 années suivantes d'amortissement qui réduisent la valeur nette comptable de 100.000 € (valeur d'achat) à 80.000 € (valeur nette comptable) et rattacher votre écriture au crédit 21xx-040 (le titre d'ordre de la cession) à la fiche immo. pour la solder (ou le faire directement dans le module inventaire si c'est possible).
Cdt,
Q-Compta
Répondre