Bonsoir,
Je souhaite obtenir votre aide pour construire mon mémoire.
Le sujet est le suivant : comment permettre une mise en concurrence efficace dans le cadre de la passation de marché à procédure adaptée par les petites collectivités? (Que le domaine fournitures et services)
* Alors j'aimerais savoir quels sont les outils (sélection des candidats, critères de sélection transparent...) qui vous permettent d'assurer une mise en concurrence efficace?
* Quelles sont difficultés rencontrées lors de la mise en concurrence? (définitions des besoins, difficulté à attirer les candidats, marché infructueux)
*Quelles améliorations peuvent être apportées?
- au niveau de la réglementation
- outils : l'intérêt de mettre en place un logiciel?
- guide interne?
Vous pouvez me proposer des idées et m'aider également pour le plan.
Je vous remercie.
Mémoire marché à procédure adaptée (fournitures et services)
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Mémoire marché à procédure adaptée (fournitures et services)
Bonjour,
Bon, pour ma part, je ne vous proposerai pas de plan... D'une part, je n'en ai pas le temps, et d'autre part, je crois comprendre que cela fait parti d'un exercice qui vous est demandé.
Ceci dit, voici les réponses rapides que je peux vous fournir aux questions posées.
1: quels sont les outils (sélection des candidats, critères de sélection transparent...) qui vous permettent d'assurer une mise en concurrence efficace?
Généralement, chez moi, tout est indiquer dans le règlement de la consultation. Les critères d'évaluations des offres sont adaptés au(x) besoin(s) repéré(s) par les services, et pondérés en fonction des enjeux de la Collectivité. Et les marchés sont publiés!
2: Quelles sont les difficultés rencontrées lors de la mise en concurrence?
Lors de la mise en concurrence, assez peu de difficultés sont rencontrées. Le problème réside plus dans la définition du besoin, et cela intervient avant la mise en concurrence à proprement parlé. Très peu de services savent correctement définir leur besoin. Le plus souvent, ils arrivent avec le catalogue pour dire "c'est ça dont j'ai besoin" et quand on les questionne, ils ne savent pas expliquer pourquoi si ce n'est par le passage d'un commercial.
3: Quelles améliorations peuvent être apportées?
La réglementation? elle est toute neuve, pour ma part, je ne la maîtrise pas encore. Donc, savoir s'il faut l'améliorer... Du calme...
le logiciel? Nous avons eu une présentation récemment d'un tel logiciel. Conclusion? pas d'intérêt pour ma part. Nous ne sommes pas assez générateur de marchés sur l'année. le rapport coût/avantage n'est pas pertinent pour nous.
le guide interne? il permet de repositionner les différents intervenants, de rappeler les enjeux, les responsabilités et les méthodologies retenues. C'est une base.
Pour ma part, j'identifie une amélioration importante: la formation des responsables de services susceptibles d'acheter qui pour l'instant est (chez moi) systématiquement esquivée. Idem pour les élus. Nous avons un problème: le lobbying. Les agents et les élus ne s'en rendent même pas compte!
Voilà, j'espère que cela vous aidera.
Bonne journée!
Bon, pour ma part, je ne vous proposerai pas de plan... D'une part, je n'en ai pas le temps, et d'autre part, je crois comprendre que cela fait parti d'un exercice qui vous est demandé.
Ceci dit, voici les réponses rapides que je peux vous fournir aux questions posées.
1: quels sont les outils (sélection des candidats, critères de sélection transparent...) qui vous permettent d'assurer une mise en concurrence efficace?
Généralement, chez moi, tout est indiquer dans le règlement de la consultation. Les critères d'évaluations des offres sont adaptés au(x) besoin(s) repéré(s) par les services, et pondérés en fonction des enjeux de la Collectivité. Et les marchés sont publiés!
2: Quelles sont les difficultés rencontrées lors de la mise en concurrence?
Lors de la mise en concurrence, assez peu de difficultés sont rencontrées. Le problème réside plus dans la définition du besoin, et cela intervient avant la mise en concurrence à proprement parlé. Très peu de services savent correctement définir leur besoin. Le plus souvent, ils arrivent avec le catalogue pour dire "c'est ça dont j'ai besoin" et quand on les questionne, ils ne savent pas expliquer pourquoi si ce n'est par le passage d'un commercial.
3: Quelles améliorations peuvent être apportées?
La réglementation? elle est toute neuve, pour ma part, je ne la maîtrise pas encore. Donc, savoir s'il faut l'améliorer... Du calme...

le logiciel? Nous avons eu une présentation récemment d'un tel logiciel. Conclusion? pas d'intérêt pour ma part. Nous ne sommes pas assez générateur de marchés sur l'année. le rapport coût/avantage n'est pas pertinent pour nous.
le guide interne? il permet de repositionner les différents intervenants, de rappeler les enjeux, les responsabilités et les méthodologies retenues. C'est une base.
Pour ma part, j'identifie une amélioration importante: la formation des responsables de services susceptibles d'acheter qui pour l'instant est (chez moi) systématiquement esquivée. Idem pour les élus. Nous avons un problème: le lobbying. Les agents et les élus ne s'en rendent même pas compte!
Voilà, j'espère que cela vous aidera.
Bonne journée!
Bonjour,
Pour te répondre correctement , peux tu m'indiquer ce que tu considères comme petites collectivités? (fourchette d'habitants, de superficie, d'agents ou autres? )
Chez nous, nous sommes 230 habitants pour 5 milles hectares et 4 agents.
Les délais de réponse sont aussi important. plus un délais sera court et plus on aura des difficultés à avoir des réponses. on essaye d’anticiper.
Nous essayons aussi de faire le plus de publicité possible pour nos marchés ( en fonction du type de procédure) au delà des obligations réglementaires: journaux locaux , envoie de mail aux entreprises pouvant être intéressées, etc...mes élus apprécient aussi de rencontrer les entreprises, notamment quand il s'agit de voirie, afin de leur montrer le terrain et leur expliquer de vive voix les travaux envisagés. On l'impose donc dans nos règlements.
Concernant la mise en place d'un logiciel: peux tu définir ce que tu entends par là? tu parles de rétro planning , d'aide aux montages des dossiers, autres? Quand au guide interne, étant la seule secrétaire sur ma commune... on en a pas trop l’intérêt. Par contre, les formations au niveau du Centre de gestion et du CNFPT me semble capitales en la matière pour nous aider à appréhender les évolutions. De même que les échanges avec les collègues des autres collectivités.
En espérant t'avoir aidé.
Pour te répondre correctement , peux tu m'indiquer ce que tu considères comme petites collectivités? (fourchette d'habitants, de superficie, d'agents ou autres? )
Chez nous, nous sommes 230 habitants pour 5 milles hectares et 4 agents.
Idem que Celca, les critères de sélections sont indiqués dans la consultation. Les élus les définissent en fonction du type de projet/ objet du marché, de l'objectif politique, etc... La plus part du temps le 1er critère est le mieux offrant pondéré en pourcentage par des des critères tel que la qualité, la valeur technique, le caractère esthétique et fonctionnel, les performances en matière de protection de l’environnement, les performances en matière de développement des approvisionnements directs de produits de l’agriculture, les performances en matière d’insertion professionnelle des publics en difficulté, le coût global d’utilisation, la rentabilité, le caractère innovant, le service après-vente et l’assistance technique, la date de livraison, le délai de livraison ou d’exécution, etc...Lycana a écrit : * Alors j'aimerais savoir quels sont les outils (sélection des candidats, critères de sélection transparent...) qui vous permettent d'assurer une mise en concurrence efficace?
Les délais de réponse sont aussi important. plus un délais sera court et plus on aura des difficultés à avoir des réponses. on essaye d’anticiper.
Nous essayons aussi de faire le plus de publicité possible pour nos marchés ( en fonction du type de procédure) au delà des obligations réglementaires: journaux locaux , envoie de mail aux entreprises pouvant être intéressées, etc...mes élus apprécient aussi de rencontrer les entreprises, notamment quand il s'agit de voirie, afin de leur montrer le terrain et leur expliquer de vive voix les travaux envisagés. On l'impose donc dans nos règlements.
Le premier soucis qui me vient en tête est celui des entreprises qui n'ont pas l'habitude de répondre aux appels d'offres et nous fournissent des dossiers incomplets, hors délais, etc. Cela les désavantages par rapport aux plus grosses sociétés et des fois il faut faire preuve de pédagogie et bien leur expliquer comment ça se passe...Lycana a écrit : Quelles sont difficultés rencontrées lors de la mise en concurrence? (définitions des besoins, difficulté à attirer les candidats, marché infructueux)
La réglementation est trop récente , les décrets sont encore trop chaud pour qu'on puisse en tirer des conclusions constructives.Lycana a écrit :*Quelles améliorations peuvent être apportées?
- au niveau de la réglementation
- outils : l'intérêt de mettre en place un logiciel?
- guide interne?
Concernant la mise en place d'un logiciel: peux tu définir ce que tu entends par là? tu parles de rétro planning , d'aide aux montages des dossiers, autres? Quand au guide interne, étant la seule secrétaire sur ma commune... on en a pas trop l’intérêt. Par contre, les formations au niveau du Centre de gestion et du CNFPT me semble capitales en la matière pour nous aider à appréhender les évolutions. De même que les échanges avec les collègues des autres collectivités.
En espérant t'avoir aidé.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je me demandais si je peux mettre en titre pour mon mémoire : Améliorer la mise en concurrence des marchés à procédure adaptée dans les petites et moyennes communes.
J'aimerais cependant préciser qu'il s'agit seulement des marchés de fournitures et services mais je n'arrive pas à formuler de façon simple.
Avez vous des idées?
Je me demandais si je peux mettre en titre pour mon mémoire : Améliorer la mise en concurrence des marchés à procédure adaptée dans les petites et moyennes communes.
J'aimerais cependant préciser qu'il s'agit seulement des marchés de fournitures et services mais je n'arrive pas à formuler de façon simple.
Avez vous des idées?