Bonjour,
La Commune doit vendre 2 terrains issus d'une division de parcelle.
- La parcelle a été acquise en 2009 par la Mairie et elle figure dans notre inventaire. La Commune ne va vendre qu'une partie de cette parcelle et je ne sais pas comment calculer la plus-value (ou la moins-value). Doit-on calculer le prix au M2 ?
- Comment faire pour l'inventaire puisqu'il va nous rester une partie de cette parcelle? Doit-on retirer le bien de l'inventaire et en créer un autre?
Merci d'avance
Vente d'un terrain et écritures comptables
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: Vente d'un terrain et écritures comptables
Bonjour,
Oui, il faut calculer le prix d'acquisition ramené au m2 pour en déduire la plus-value ou moins-value.
Il faut ensuite sortir de l'inventaire seulement le prix d'acquisition correspondant au nombre de m2 vendu.
Il n'y a pas besoin de créer une autre fiche inventaire puisqu'elle comportera alors une ligne acquisition et une ligne pour de vente partielle.
J'espère que j'ai été à peu près clair.
Bonne journée.
Oui, il faut calculer le prix d'acquisition ramené au m2 pour en déduire la plus-value ou moins-value.
Il faut ensuite sortir de l'inventaire seulement le prix d'acquisition correspondant au nombre de m2 vendu.
Il n'y a pas besoin de créer une autre fiche inventaire puisqu'elle comportera alors une ligne acquisition et une ligne pour de vente partielle.
J'espère que j'ai été à peu près clair.
Bonne journée.
Re: Vente d'un terrain et écritures comptables
Oui c'est très clair.
Merci pour tout
Merci pour tout